Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
une administration mobile et multiservices pour les zones peu équipées combinée au systèmes dématérialisés existant. On ne peut envisager une dématérialisation complète pour ldes raisons de sécurité (papiers d'identité,...) et pour tenir compte des handicaps.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
pas d'avis précis mais un mélange local/national permettra une meilleure couverture, à condition qu'un contrôle national à postériori reste fort, par exemple en donnant aux cours de comptes régional des pouvoirs de mener une action judiciare
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
informatisation des services fiscaux très positive
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
gestion de pole emploi à revoir
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
lors d'une demande de permis de construire allonger le délais d'étude puis le refuser pour une raison non légale. de façon générale ne pas considérer le citoyen comme un client que l'on cherche à satisfaire mais comme un assujetti.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
adapter - sur justification - les décisions au terrain quand elles ne remettent pas en cause les orientations de l'état ( pas question d'oublier les questions d'environnement et de développement durable)
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
meilleure formation des cadres (en particulier territoriaux et hospitaliers) au management moderne des équipes
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en responsabilisant les agents de terrain et en leur proposant un parcours d'évolution attrayant quand ils s'impliquent, et en limitant l'évolution des autres (fin du GVT)
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
système de demande et de gestion des retraites efficace sur internet , par contre manque total de clarté sur les dates de réponse et l'évolution des dossier mais au final ça marche à peu près dans les temps.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
parfait : complétement automatique avec Amelie et une mutuelle. par conter complétement erratique avec l'ancien RSA (des indépendants) heureusement repris par l'assurance maladie générale.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
gestion de la création, du suivi, de la disparition d'une autoentreprise très efficace gestion des embauches,feuilles de paie des salariés d'association ou d'emplois à domicile très efficaces
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
tres bien pour l'embauche d'un salarié d'une association
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il manque une réponse efficace aux appels téléphoniques car tout ne peut pas être traité par internet. souvent il y a une suite de question pas/peu ouvertes à répondre en pressant sur des touches sans que cela semble servir à l'interlocuteur final.
Lire une autre au hasard