Intégralité de la contribution intitulée "Automatiser davantage le système judiciaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 février 2019 à Brest .

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
le système judiciaire

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur le plan général : Sur les fondamentaux, je soutiens la stratégie affichée de notre président : d’abord créer des richesses pour pouvoir ensuite les répartir et améliorer les conditions de vie et d’espoir de chaque citoyen, Je crois : - que notre dette de 2000 milliards d’euros est à la mesure de la désindustrialisation de notre pays ces dernières décennies. - que les entreprises ont un objet social au service de la collectivité et l’argent qu’elles gagnent est par principe la mesure de cet apport. La principale difficulté est de distinguer entre création de richesse et spéculation : quel est l’objet social d’un spéculateur ? - que la fiscalité qui est évidemment un instrument de compétitivité et de justice sociale a besoin de stabilité pour encourager vision à long terme et espoir. Une difficulté grandissante est de conserver cette stabilité du système fiscal au regard des changements du monde : mondialisation, nouvelles technologies de plus en plus « intelligentes », limites de notre planète mais aussi évolution des moeurs ** - qu’il faut insister sur la nécessaire responsabilisation de chacun quant à son propre destin; l’espoir doit être vivant pour tous. Une contribution : Un système judiciaire à améliorer : Je crois qu’il n’est pas discuté que notre système judiciaire est largement déficient : beaucoup trop lent, coûteux et finalement pas très juste avec des procédures qui s’auto-nourrissent au détriment des victimes qui endurent des années les conséquences des agissements de délinquants en col blanc qui ont les moyens de faire durer et qui en sortent finalement relativement indemnes et prêts à recommencer… Des progrès considérables en intelligence artificielle : Mais pas au point de se passer de conducteur de voiture ou de médecins : devant des risques évidents, on est prudent avec raison sur le développement de la voiture autonome, et même si la médecine tire de plus en plus parti des progrès en imagerie et en génétique, chacun doit conserver l’accès à un médecin en chair et en os ! Mais, en matière de justice, que risque-t-on vraiment ? Pourquoi ne pas tenter d’améliorer l’efficacité de notre Justice en utilisant massivement les nouvelles technologies dont principalement l’intelligence artificielle? Pilotage des procédures de recueil des éléments factuels d’une affaire avec les incertitudes inévitables, confrontation « intelligente » aux lois et à la jurisprudence devraient conduire à des décisions plus rapides, mieux documentées et in fine beaucoup plus justes et économes et libérant les énergies pour une action productive de richesses, ce que n’est pas en soi l’institution judiciaire. **par exemple la multiplication des familles monoparentales : il y a beaucoup d’enfants qui ont 2 chambres !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes