Intégralité de la contribution intitulée "Administration : quel vilain nom !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 février 2019 à Saint-Paul .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Beaucoup moins de monde ! Mettre en place des systèmes de valorisation de l'efficacité chez les fonctionnaires. Ce serait on ne peut plus normal étant donné que leurs actionnaires sont les français.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
L'emploi (les sites de pôle emploi se sont améliorés mais il y encore beaucoup à faire). En fait tout : on ne devrait plus faire que par internet (exemple : passeports : c'est mieux, mais il faut toujours se rendre en mairie, pourquoi ne pas finaliser par l'envoi par courrier?)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, le CESU et les papiers (cartes d'identité et passeports)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La CAF, la CGSS, l'éducation nationale (inscription dans les établissements puis pronote qui est loin d'être parfait même si c'est déjà ça... quand ça marche...)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les inscriptions sur les listes électorales : pas claires

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Rien que le mot : ""l'administration"", que c'est vilain ! Il faudrait que les personnes qui y travaillent soient plus dynamiques, plus souriantes, plus ""travailleuses"" et heureuses de travailler.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Primaire : selon les mairies le niveau d'efficacité et d'écoute n'est pas du tout le même. On en embête certains (on leur donne du travail en plus donc forcément on n'est pas bienvenu) et on en réjoui d'autres (heureux de nous accueillir, fiers de nous présenter leurs communes, de nous proposer leur école). Collège : méandres de l'éducation nationale..., les ""administratifs"" qui y travaillent sont persuadés que nous savons tous comment ils fonctionnent et que cela nous intéresse. Tout comme les professeurs ils sont complètement détachés du monde réel (monde de l'entreprise et du résultat). Ils n'ont pas les même notions de temps et de rentabilité.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Chaque emploi que j'ai trouvé n'a jamais été grâce à Pôle emploi (et j'en ai trouvé 5 en France dans des régions différentes, toujours en CDI, toujours en poste de cadre). Les sites internet de pôle emploi ne communiquent pas entre eux d'un département à un autre (DOM TOM) donc on s'y perd dans ses identifiants.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très positifs si on ne sort pas de sentiers battus (parcours santé classique) : très bien pris en charge (trop?). Par contre dès qu'on a un ""vrai"" soucis de santé, qu'on n'a pas réussi à prévenir ça se complique : si on veut être bien soigné mieux vaut avoir de l'argent et se payer le luxe d'être bien soigné.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Employeur particulier (harde des enfants) : le CESU est top !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes