Intégralité de la contribution intitulée "Renforcer le pôle financier pour lutter éfficacement contre l'évasion fiscale ainsi que le contrôle des fraudes aux prestations sociales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 février 2019 à Limousis .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de lourdeurs administratives, réduction du millefeuille

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les transports en commun dans les régions rurales

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les dépenses mensuelles des collectivités territoriales poste par poste ainsi que celles des élus, tant au niveau national, territorial que européen.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Une amplitude horaire plus importante

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La poste

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Hôpital, Police, Justice

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les formalités à la création d'entreprise

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
A condition que les missions à entreprendre soient clairement définies par leurs supérieurs. La finalité des missions ne sauraient se résumer à la qualité de service public, elle doit être définie en tant qu’objectif concret. Ceci afin de minorer les risques d’interprétations des fonctionnaires de terrain qui ne feraient que renforcer leur indépendance.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En supprimant des services administratifs ou des organismes dépendant de l'état qui traitent d'un même sujet pour n'en faire qu'un sur un territoire donné, et favoriser la formation des agents sur d'autres métiers que leur activité principale pour développer la polyvalence

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En regroupant les communes pour mutualiser les moyens avec la possibilité d'organiser leur propre RIC sur des questions territoriales sans que l'état s'en mêle.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai suivi une formation en bureautique et en infographie, respectivement de 1 mois et de 6 mois par le Greta. Ces formations sont inadaptées au monde du travail car trop courtes pour maîtriser les bases des différents logiciels, bien que j'en ai retiré une satisfaction personnelle.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai jamais reçu une offre d'emploi de la part de pole emploi et n'ai rencontré mon conseiller que lors de ma première et unique entrevue, de plus très peu d'offres sont disponibles puisque les entreprises préfèrent passer par d'autres supports, ce qui m'a permis de retrouver une activité par le biais du magazine l'hôtellerie.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En situation de handicap, la Mdph est un organisme qui fonctionne bien si ce n'est que l'attente pour connaître la décision administrative est beaucoup trop longue.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le paiement des diverses cotisations et taxes alors que l'entreprise vient de démarrer

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La difficulté à y voir clair sur les différentes aides à l'embauche de salariés

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les normes conditionnant la formation des apprentis doivent évoluer, par exemple un apprenti boulanger ne peut pas embaucher à 4 h du matin !!! Concernant la formation des adultes elle doit être supérieure à 6 mois pour coller aux besoins des entreprises et gérées par elles en priorité. Les services publics dont beaucoup sont au bord de l'asphyxie en particulier à l'hôpital doivent être réorganisés. Il est impératif de faire preuve de pédagogie sur les réformes structurelles, car les réticences sont nombreuses en mettant en cause la qualité de service public qui est le meilleur moyen de refuser le changement d'où l'importance d'une bonne communication.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes