Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Par rapport aux services publics étrangers, nous avons l'un des services publics les plus numérisés au monde. La numérisation de tous les services publics est une bonne chose. Dès qu'il est possible de réaliser à distance une déclaration, un paiement, ou fournir le service à distance, il faut l'envisager. Cette politique doit s'accompagner d'un plan fibre pour un internet rapide sur tout le territoire. Supprimer le département au profit des régions et supprimer les multiples mairies qui composent une métropole au profit d'une seule ""mairie"" qui corresponde à l'aire urbaine complète de la métropole. Je pense que la fusion des compétences du département au profit uniquement de la région (suppression du département) est utile pour améliorer la gestion inter-départementale sur les grands travaux d'interconnexions des lieux de vies et des métropoles. Limiter le nombre d'élus favorisera la prise de décisions sur tous les sujets et l'ensemble des politiques hétérogènes de transports, de gestion de l'eau, de la culture, pourront être unifiées sur l'ensemble de l'aire urbaine de la région. Il en est de même avec des métropoles unifiées qui n'aurait de confrontations de point de vue entre élus utiles que pour les mairies environnantes en campagne en contact avec la métropole. Pour faciliter l'offre touristique pour des touristes itinérants, favoriser les offres de transports publics qui fonctionnent sur tout le territoire. Le pass navigo ne fonctionne qu'à Paris. Pour les touristes et même les locaux, disposer d'une seule carte de transport valide sur tout le territoire est très intéressante.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
A Toulouse, les autoroutes cyclables ne sont pas développées et permettraient pourtant de susciter ce mode de transport plus largement . Le transport lourd en métro/tram manque pour désengorger la ville des voitures. Créer un RER à Toulouse qui relie toutes les petites gares aux alentours de l'agglomération.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La majorité des services que j'ai eu à utiliser sont numérisés. Je dirais qu'il faut numériser tout ceux qui restent pour offrir à tous la possibilité d'accéder et interagir avec le service publics facilement.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Élargir au maximum de démarches possibles depuis ces antennes de services publics. C'est le meilleur complément pour accompagner ceux qui n'utiliseront pas les services numériques.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La préfecture qui enfin s'est numérisée pour qu'on n'ait plus à poser un congés pour se rendre à la Préfecture afin de créer une carte grise ou demander un permis international.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services publics de transports. Excepté la SNCF qui maille le territoire, les services de transports sont tous conçus à l'échelle de la collectivité qui le gère. C'est absolument inefficace financièrement et créé autant de système que de municipalité en France. Disposer d'une seule carte de transport valide partout en France est intéressant pour les touristes et les français en déplacements.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Supprimer le département au profit des régions et supprimer les multiples mairies qui composent une métropole au profit d'une seule ""mairie"" qui corresponde à l'aire urbaine complète de la métropole. Je pense que la fusion des compétences du département au profit uniquement de la région (suppression du département) est utile pour améliorer la gestion inter-départementale sur les grands travaux d'interconnexions des lieux de vies et des métropoles. Limiter le nombre d'élus favorisera la prise de décisions sur tous les sujets. Inclure sous une même autorité une zone dynamique et une qui l'est moins permet des passerelles pour aiguiller des investissements vers la zone moins dynamique afin de rattraper les retards de développements de l'ex voisin fusionné. A la suite de la fusion des régions, l'exemple de l'Auvergne et de Rhône-Alpes en est le parfait exemple. Au sujet des métropoles, l'ensemble des politiques hétérogènes de transports, de gestion de l'eau, de la culture, pourront être unifiées sur l'ensemble de l'aire urbaine de la métropole. Les confrontations de point de vue entre élus ne seraient utile que pour les mairies environnantes en campagne en contact avec la métropole.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole Emploi n'était vraiment pas adapté à un cadre. Il y avait un partenariat avec l'apec qui me semble intéressant de conserver.
Lire une autre au hasard