Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplification législative administrative
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Non, car l'état ne joue pas le jeu et ne transfère pas la totalité des dotations financières nécessaires (ce qui met en difficulté par ailleurs, bon nombre de collectivités territoriales)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services publics perdent en qualité : suppression de moyens dans bon nombre d'administrations, suppression de services de proximité, diminution de la qualité de la prise en charge dans les hôpitaux...
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun : bon nombre de citoyens n'ont pas accès à internet ou ne souhaite pas l'utiliser La fracture numérique est importante Le services doivent s'appuyer avant tout sur les relations humaines (écoute, rupture de l'isolement,..)
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
CESSER DE SUPPRIMER LES SERVICES DE PROXIMITE AU PRETEXTE QU'ILS NE SONT PAS RENTABLES ET QU'ILS COUTENT TROP CHER
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Avant tout l'état doit remplir ses obligations (versement des dotations dans leur intégralité en temps et en heure,....) Certaines collectivités doivent assumer des responsabilités et des charges dans des conditions impossibles Elles sont seules face aux concitoyens quand l'état de dérobe
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Faute de moyens l'administration a été incapable de traiter mon dossier dans les temps impartis (plusieurs mois de retard avec une absence de ressources à la clé). Avec le nombre grandissant de départs à la retraite (papy boom) l'administration est incapable de suivre : les créations de poste nécessaires n'ont pas été réalisées. Encore une fois, les citoyens ont été pénalisés.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire la fracture numérique : former les concitoyens et leur permettre d'accéder facilement à des outils informatiques
Lire une autre au hasard