Intégralité de la contribution intitulée "allez au bout de la décentralisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 février 2019 à Quernes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a encore beaucoup trop de communes en France. On a créé des communautés de communes qui devraient remplacer les communes au lieu de faire doublon en nombre de personnel . Les maires, qui gèrent également les communautés de communes touchent des indemnités supplémentaires. Ils profitent du système et disposent d'un budget pharaonique dont la gestion est opaque. Les ""chargés de mission"", copains des copains, semblent brasser du vent.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Au niveau local, il faut choisir: petites communes ou communautés de communes, pas les deux au niveau régional, la gestion des autoroutes, la sécurité routière

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucune

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Les écoles doivent être regroupées en structures de 15 à 20 classes qui doivent être plus autonomes. Le directeur doit y avoir des responsabilités élargies. Ce serait une erreur de les mettre sous tutelle d'un principal de collège car les missions et les attentes sont trop différentes.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
une formation en alternance qui soit davantage basée sur les réalités du terrain.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En évitant de se disperser comme c'est le cas actuellement. Le tissu territorial est trop dense pour être efficace.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La commune délègue l'inscription aux écoles et n'a pas mis en place de sectorisation. Il n'y a pas pour autant d'école ""ghetto"" parmi les différentes écoles de la commune. C'est très souple pour les familles. l'accueil par les équipes enseignante est plus sereine.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes