Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état est trop centralisé, et les décisions du parlement sont souvent trop partisanes et donnent l'impression de ne pas suivre les avis des électeurs (territoires et ""France d'en Bas"")
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Mais il faut aussi un lien entre les territoires afin de favoriser le retour d'expérience et un homogénéité / équité dans une certaine mesure
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un portail global permettant d'accéder à toutes les démarches / services de l'état (de la sécu, aux retraites, aux comptes formations, aux impôts, CAF, pole emploi...)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Certains services s'éloignent physiquement et la plupart restent accessibles uniquement à des horaires ""de fonctionnaires""... je ne vois pas vraiment d'évolution positive. Sauf le développement des services internet... mais tout le monde ne s'y retrouve pas.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les Impôts, la sécurité sociale, les retraite, pole emploi...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La suppression de la carte scolaire est une bonne chose en soi. Mais nous l'avons nous même contourné pour notre enfant en choisissant une école privée. En effet, nous savions de l'école publique, située dans notre zone peu favorisée, connaissait des difficultés (agressivités des enfants, profs désabusés et ayant baissés les bras, peu de moyens ...). Donc contre notre souhait premier, nous avons choisi une école dont certains aspects ne sont pas en total adéquation avec nos aspirations, mais ont l'équipe pédagogique a les moyens et fait montre de motivation. Il faut aider l'école publique en lui donnant les moyens et en soutenant les enseignants. Dernière remarque, il est grand temps de remettre en cause l'impunité des enseignants (et des fonctionnaires). On a tous connu des enseignants amorphes et inutiles, ou nous dégouttant de certaines matières (voire même nous traumatisant). Nous avons vu des enseignants ayant fait des actes limites et s'apercevoir que ce n'était pas la première fois. Les profs (ou autres fonctionnaires) sont déplacés ou mis dans des postes placards ""dorés"", voire même promus (!!!) mais ne sont jamais sanctionnés et licenciés. La protection de l'emploi, oui ! mais elle doit avoir ses limites.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme dit plus haut : il est grand temps de remettre en cause l'impunité des fonctionnaires. Je prenait plus haut l'exemple des enseignants, mais c'est valable pour tous les corps de l'état. On a tous connu des enseignants amorphes et inutiles, ou nous dégouttant de certaines matières (voire même nous traumatisant). Nous avons vu des enseignants ayant fait des actes limites et s'apercevoir que ce n'était pas la première fois. Les profs (ou autres fonctionnaires) sont déplacés ou mis dans des postes placards ""dorés"", voire même promus (!!!) mais ne sont jamais sanctionnés et licenciés. La protection de l'emploi, oui ! mais elle doit avoir ses limites. Autre point : les missions de service publique sont leurrées par des analyses comptables. Par exemples les employés de pôle emplois gèrent des formations, des chiffres... mais pas vraiment des profils, un soutien personnalisé et adapté. Il faut que les missions de service publique soient focalisées sur les gens avant les chiffres. Même si les chiffres permettent de tracer et quantifier/qualifier les choses.
Lire une autre au hasard