Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Cette organisation devrait survivre. Ce qui n'est pas une mince affaire. Car le sentiment général est qu'elle est en train de mourir. De moins en moins d'accés aux services publics dans les Préfectures, parfois même plus moyen de les contacter par téléphone. Ne parlons pas des Sous Préfectures. On se demande si elles existent encore et à quoi elles peuvent servir.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Les collectivités territoriales n'ont pas les moyens de remplacer l'état. C'est trop facile de désengager l'état de tout.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Médecins, notaires, services administratifs ( cartes grises, permis de conduire, CAF . . .)
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet ne doit pas tout remplacer. Il faut laisser le temps aux citoyens de s'habituer à internet, et ne pas leur imposer une dématérialisation de leur monde. Les élites oublient que d’abord aucune loi n'oblige l'individu à posséder un ordinateur et à maîtriser l'informatique et internet. Ensuite un certain nombre d'individus se sentent relégués, exclus de la société, parce qu'ils n'ont pas les capacités ou l'éducation, ou la culture, suffisants pour s'approprier l'outil informatique. NULLE PART DANS LA CONSTITUTION DE CE PAYS N'EST ÉCRIT QUE SANS POSSÉDER INTERNET ON EST CONDAMNÉS À ÊTRE EXCLU DE LA SOCIÉTÉ. Le mot n'est pas exagéré. Un certain nombre de personnes se sentent totalement rejetées par la nation parce que, pour quelque raison que ce soit, elles refusent de se mettre à l'informatique. Cette mutation aurait due se dérouler sur de nombreuses décennies, au lieu de se dérouler sur à peine 15 ans.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Pour l'instant, même avec ces aides, l'informatique complique tout. Sans doute qu'un jour cela simplifiera les choses, mais pour l'instant c'est très loin d'être le cas. La seule amélioration possible, c'est revenir un peu en arrière et laisser le temps aux gens de s'habituer à ces révolutions.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
J'ai beau chercher, je n'en vois aucun.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
De toute urgence il faut rétablir la sécurité des biens et des personnes, la permanence des soins d'urgence, etc... En ce qui concerne la justice et plus particulièrement les services pénitentiaires, une grande consultation est nécessaire. On ne peut pas continuer à entretenir des détenus qui ne font rien, ne produisent rien, ne paieront jamais leur dette envers la société. C'est injuste. Personne ne comprend pourquoi les détenus sont oisifs et ne travaillent pas pour payer leur dette. Puisqu'on suit toujours le modèle américain avec 30 ans de retard, pour une fois suivons-le sans tarder ; privatisons les prisons.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Je ne comprends pas ce que cela vient faire dans ce sujet...
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
De manière générale il n'y a pas assez de recoupement d'informations. On nous demande régulièrement des informations qu'on a déjà fourni à d'autres services, d'autres ministères ...
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Sur le terrain, les fonctionnaires seuls savent quelles améliorations seraient utiles. IL faut les consulter et tenir compte de leurs remarques. Je suis moi même fonctionnaire depuis 27 ans et jamais nos avis n'intéressent qui que ce soit pour améliorer le service rendu à nos concitoyens. Rappelons que l'état à l'obligation de rendre ces services, sans quoi il perd crédibilité et légitimité. C'est quasiment trop tard le mal est fait depuis tellement d'années...
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Ecouter les usagers, et écouter la base, les agents ""d'en bas"", et pas que les cadres du RH . . . et là on en ferait des économies !!! si on écoutait un peu plus le bon sens des exécutants !
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Voir réponse précédente. Tout d’abord l'état et ses élites doivent cesser d'être malhonnêtes et de supprimer des postes à tour de bras en disant que c'est pour notre bien, pour restructurer , pour rationaliser.... Les gens attendent régulièrement des heures aux urgences en souffrant, la sécurité des citoyens n'est plus assurée, pour la Police secours les délais d'intervention sont de plus en plus scandaleux (je suis très bien placé pour le savoir), les pompiers sont éreintés, mal payés . . . le personnel de la poste est désabusé, ils se demandent tous combien de temps la poste va survivre . . . Et dans le même temps, chaque fois que l'état privatise un secteur car il n'est pas rentable, une fois passé au privé celui-ce devient rentable ! invariablement ! on se moque de nous depuis trop longtemps.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
néant
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
De plus en plus d'établissements scolaires suppriment le poste d'infirmière. On joue avec la sécurité des enfants. Dans le même temps les enseignants encadrent de moins en moins d'activités ou de voyages scolaires car ils ont peur de se retrouver au tribunal dés le moindre incident. Et je les comprends !
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
néant
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
néant
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
des délais démesurément longs pour certains remboursements
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
néant
Lire une autre au hasard