Intégralité de la contribution intitulée "Décentraliser / Responsabiliser"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 février 2019 à Taradeau .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'actuel ""millefeuille"" territorial est source de dépenses et de déni de responsabilité. Le recrutement de la Fonction publique territoriale est problématique (népotisme, incompétences, lenteurs, paresse) Il doit être plus exigeant notamment car la réputation des autres Fonctions publiques (État et hospitalière) pâtit de cette incurie.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
S'inspirer des États fédéraux tels l'Allemagne qui responsabilisent davantage les dirigeants des échelons intermédiaires et par là même les citoyens des Länder (difficulté car évolution historique très différente depuis le XIX° s mais indispensable pour une meilleure citoyenneté)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les Centres des Impôts sont souvent engorgés. Les délais d'attente y sont trop longs. Il semblerait donc que la rotation du personnel qui reçoit le public doive être plus rationnelle.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les transports en commun. La réouverture des lignes ferroviaires secondaires résoudrait l'un des problèmes dénoncés ces derniers mois puisqu'elle offriraient une alternative à la voiture et contribuerait à un meilleur respect environnemental. Il existait aussi des ferries entre le littoral varois et le littoral romain. Ils ont été supprimés alors que le gain de temps et de repos et de carburant, la réduction de la pollution étaient une bonne chose.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La "" simplification des démarches administratives"" fonctionne très mal à cause de ce qui est souligné plus haut : les incompétences du nombreux membres du personnel de la Fonction Publique Territoriale qui, de plus, exercent souvent un autoritarisme déplacé. Difficilement admissible.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
Si, et seulement si, ils sont mieux formés et mieux recrutés.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Trois fois OUI. Exigeance d'un niveau d'études pertinent + un recrutement plus sélectif + une véritable formation professionnelle avec formation au contact avec le public.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les lois de décentralisation ne doivent pas rester théoriques. Les féodalités locales ne doivent plus être un frein à leur application. Ceci peut peut-être être obtenu par une meilleure pédagogie (exigence à tous les échelons des pouvoirs, d'ailleurs)

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans l'Education Nationale, le recours aux contractuels et/ou aux vacataires mis en place depuis quelques années (et, semble-t-il, choisi pour l'avenir) est catastrophique du point de vue du contenu des enseignements. Comment faire confiance (principe fondateur du ""consentement"" à l'enseignement) à des pseudo-enseignants qui n'ont pas les connaissances requises ?

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les personnes atteintes d'une maladie chronique/ à vie doivent périodiquement justifier de leur non-guérison auprès de la Sécurité Sociale pour bénéficier de certaines prestations, ce qui génère perte de temps, d'énergie, d'efficacité aussi bien pour le patient que pour le personnel. Dans le même domaine de la Santé, une bonne partie du personnel administratif présente le mêmes insuffisances (et, souvent, arrogances) qu'une partie du personnel de la Fonction Publique territoriale (voir plus haut) à cause d'un mode de recrutement ; à revoir également. Par ailleurs, de plus en plus de professionnels de santé dans les établissements privés demandent des ""dépassements d'honoraires"". Certes, il s'agit du secteur privé, mais ceci est indécent (et atteint parfois des sommes indécentes) Et chacun de se plier à ces méthodes plus que discutables...

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
OUI - Sur la fiscalité, une pondération géographique de l'impôt sur le revenu serait légitime car, avec le même revenu imposable, l'inégalité de pouvoir d'achat après impôt est très forte selon les régions. - Si la réforme de l'ISF n'est pas revue, il est indispensable et URGENT (pas en 2020) de vérifier de près ses effets sur le fameux ""ruissellement"" attendu. - La puissance des lobbies (introduction plus ou moins occulte dans tout projet de loi, méthodes mafieuses) est à bannir. L'exemple du pouvoir et de la vulgarité du lobbyiste de la chasse Thierry Coste est à cet égard insupportable. - La question de la fiscalité destinée à de meilleures mesures environnementales est à analyser à travers le modèle suédois (Émission radio ""CO2 Mon Amour"" sur France Inter du samedi 19 janvier 2019) - La double question de la dette et du déficit budgétaire ne doit plus être untilisée pour culpabiliser les citoyens : 1) Car un État n'est pas un ménage, 2) Car le % de déficit à ne pas dépasser (3 % - pourquoi pas 10, ou 2 ?-) a été fixé, nul ne l'ignore, sur un coin de table à l'époque mitterrandienne, 3 ) Car, les citoyens ne sont pas dupes du ""sentiment de culpabilité comme le moyen pour mettre en échec l’agressivité"" Paul Ricoeur (cher à Emmanuel Macron)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes