Intégralité de la contribution intitulée "Recentrage sur les missions essentielles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 février 2019 à Évreux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Moins de strates, plus de contrôles et de recoupements , plus d'utilisation du numérique et des nouveaux moyens informatiques. Faire évoluer la mentalité des fonctionnaires : les fonctionnaires ne sont pas au service de leur institution ou de leur corporation, mais au service des administrés, ce qui est trop souvent oublié. 1) .Il faut revoir complètement le financement de la formation professionnelle, c'est un bordel opaque et inefficace. 2.) Quand une agence Pôle emploi est fermée tous les mercredis après-midi pour le seul confort de ses salariés à temps partiel on se demande si on ne rêve pas.... 3.) Le regroupement des Régions devait faire baisser les effectifs et les dépenses et augmenter l'efficacité des services or c'est exactement l'inverse qui se passe. A quand une sanction pour les régions qui paient des doublons aux frais du contribuable ?

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Éducation, transports, aménagement du territoire, fiscalité sur le revenu

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
1.) Sncf déplorable, retards, horaires déconnectés des besoins des salariés. 2.) Toujours pas d'intérnet par fibre, 3.) Aucune déchetterie pour 30000 habitants. 4.) Manque de crèches. 5.) Manque de médecins-----> obliger les médecins à s'installer dans les territoires mal servis, sur le modèle de l'Ordre des Avocats: refuser l'installation de médecins si le département est déjà bien couvert.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Carte d'identité, passeport,extrait acte de naissance.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
1.) Prendre les empreintes digitales et une photo, et que cela serve à la délivrance des passeports, carte d'identité, carte de sécurité sociale, permis de conduire et que cette identité biométrique serve à n'importe quelle identification / vérification / authentification. 2. Recoupement des fichiers informatiques de toutes les administrations : fisc, sécurité sociale, état civil.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
1. La Poste: avant, avec un recommandé le matin dans la boîte aux lettres on allait le chercher l'après-midi au bureau de poste. Maintenant, il faut attendre le lendemain après 15h. Seul pays où l'informatique et le numérique rallongent les opérations...... 2. Etat-civil: pourquoi faut-il des papiers différents pour obtenir une carte d'identité et un passeport ? 3. La Sncf doit arrêter d'être en monopole, on doit pouvoir choisir démocratiquement sa société de transports. 4. L'hôpital : trop de personnel administratif qui doublonne dun service à l'autre, des secrétaires demandent les mêmes infos pour une radiographie puis un RDV avec le chirurgien, on a l'impression que le système informatique est segmenté par services. 5. JUSTICE: procédures beaucoup trop longues, il faut simplifier et accélérer les procédures et limiter les voies de recours, il faut embaucher des magistrats car il manque 2 000 magistrats pour avoir le même ratio magistrats/100000 habitants que les pays développés : Allemagne, Angleterre. 6. Avoir des commissariats où l'on applique la loi car pour le moment c'est l'arbitraire le plus total : les policiers ne devraient pas avoir le droit de requalifier une plainte en main courante, et on ne devrait pas être obligé de saisir le Procureur pour porter plainte lorsqu'on s'est fait défoncer sa voiture.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, comment ?
Ce serait "" Oui"" si 1) les fonctionnaires locaux étaient à niveau, 2) Si le vote des citoyens n'était pas rendu inopérant par les agglos et autres instances non élues.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Horaires plus étendus et ouverture le samedi toute la journée : Mairie, Poste, Centre des Impôts, Sécurité Sociale, Pôle emploi pour coller aux impératifs professionnels des usagers.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
1.) Il y a un retard énorme en matière de compréhension de l'informatique et du numérique, les nouvelles technologies ne sont pas du tout exploitées comme il le faudrait. Du coup trop de fonctionnaires pour faire fonctionner les services publics en local alors qu'une bonne utilisation des nlles technologies et plus de polyvalence des fonctionnaires permettrait de maintenir ces services avec peu de personnel 2.) Plutôt que de financer des logements sociaux et des APL, ces subventions devraient être utilisées localement pour soutenir l'emploi, la création d'entreprises locales et la formation des plus faibles.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les formations pôle emploi : elles sont nullissimes car elles ne font appel qu'à des formations publiques auprès des chambres de commerce par exemple, au lieu d'être faites par des organismes privés comme cela se fait dans les entreprises. Comme ça l'argent reste dans les mêmes poches improductives..... J'ai ainsi fait une formation d'anglais, qui ne donnait pas la certification TOEFL (reconnue internationalement) mais une certification régionale n'ayant aucune valeur dans les entreprises. Pole emploi déconnecté de la réalité des entreprises.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La DADS/DSN est un cauchemar pour tous les patrons : c'est une usine à gaz. Pareil pour le compte penibilité. Sécurité Sociale, Caisses de retraites, URSsaf.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Salaire des apprentis beaucoup trop élevé : quand on fait le ratio heures de travail/salaire + indemnité à l'école de l'apprenti, c'est plus rentable un temps plein déjà formé qui, de surcroît, étant majeur, n'est pas limité par les règles de sécurité protégeant les mineurs au travail. Ministère du travail et de l'éducation.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai cherché à recruter des salariés handicapés grâce à l'antenne que Manpower avait créée spécialement pour le recrutement de CDI handicapés, j'ai aussi mis des annonces, mais je n'ai jamais eu aucun CV sur mon bureau. AGEFIPH.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Assimilation totale et immédiate de tous les régimes spéciaux et publics aux conditions du Privé : horaires, congés, retraites, sécurité sociale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes