Intégralité de la contribution intitulée "Service public réellement démocratique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 février 2019 à Paris 18e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il convient de se mobiliser effectivement pour le désenclavement : routes, sncf, services, internet il faut regrouper les services aux citoyens dans un lieu unique: impots, caf, poste, pole emploi, etc...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Avoir un vrai retour d'expérience du fonctionnement des administration avec des indicateurs de qualité de service Rendre les rapports de la Cour des Comptes plus contraignants avec la systématisation des audits de suivis portant à conséquences concrètes

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Sur la forme la numérisation des impots est positive et marche plutôt bien mais sur le fond chaque année une complexité et des changements se sur ajoutent aux complexités précédentes. Le Cesu était un vrai progrès.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale, La santé,

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
les règles et calculs concernant les 'impots sont un cauchemar

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut mesurer l'efficacité et institutionnaliser les indicateurs de performance, notamment de service vis a vis des administrés. Il faut supprimer les 35h dans les hôpitaux. Il faut supprimer l'ENA, cette école fait beaucoup de mal à la France en créant une caste auto référentielle, très étroite dans sa formation.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Le diagnostic est posé, mais rien n'est fait. Par ex : Amélioration des conditions de vie des paysans en les encourageant à produire plus de bio ( plus de main d'oeuvre dans les campagnes ainsi). Ouverture de guichets administratifs uniques.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
e processus d'admission au lycée est opaque et stressant.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi ne tient-on pas compte des recommandations des multiples commissions parlementaires ou des rapports ad hoc commandés par l'état sur l'amélioration des politiques publiques et du fonctionnement de l'état ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes