Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il semble qu'entrent en jeu deux traditions : le centralisme et la décentralisation. La première est ancienne, car non seulement jacobine mais remontant à Philippe le Bel. La seconde, plus récente, fut mise en place par François Mitterrand. Le problème principal qui m'apparaît est une difficulté à déterminer ce qui relève de chacune des deux. Car il ne serait pas forcément nécessaire d'opter pour l'une ou l'autre (aussi bon que soit le système fédéral allemand, par exemple, il ne saurait être ""plaqué"" chez nous tel quel, l'histoire ayant fait prendre à nos deux pays des chemins différents). Tout ce qui relève du régalien doit, à mon sens, rester aux mains de l'Etat et de ses structures (comme les Préfectures, notamment), et tout ce qui touche les réalités locales ne peut que gagner en efficacité si ces domaines sont gérés par les instances communales, régionales ...
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Non pas transférer, mais plutôt clarifier. Un seul exemple : les lycées sont gérés par les Régions, alors que les Académies, émanations de l'Education Nationale, donnent le cap éducatif. Cela n'entraîne-t-il pas des flous juridiques quant à l'attribution du nombre d'heures d'enseignement nécessaires dans les diverses disciplines, et donc quant au financement des postes de professeurs ?
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je ne saurais me plaindre, car j'habite dans une ville moyenne. Je sais cependant que les zones rurales souffrent d'une désertification qui touche TOUS les services publics.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Plutôt une facilitation des démarches en général que telle ou telle en particulier. Premier exemple : Un vocabulaire clair, dans un français compréhensible par tous, c'est-à-dire qu'au lieu d'expressions comme ""renseigner"" et ""champs"", simplement inscrire ""indiquer"" et ""zone, encadré, question n° tant"" ... Deuxième exemple : Lors de la création d'un compte personnel sur le portail d'une administration, et quand on souhaite accéder à son compte déjà créé, trouver un autre verrou anti-piratage que les photos floues de l'incontournable ""Je ne suis pas un robot"", photos floues qui ne mettent pas les fraudeurs hors d'état de nuire ou les algorithmes hors d'état de cliquer à la place du titulaire du compte, mais qui ont tout bonnement pour résultat de mettre les malvoyants sur la touche ! Directement concernée par ce handicap, je me suis vue dans l'impossibilité d'accéder à mon compte personnel sur le portail de mon fournisseur d'énergie, car je ne parvenais pas à distinguer correctement les détails à repérer sur les photos. J'en suis venue à téléphoner au service et à demander que me soient à nouveau envoyés factures et échéanciers par la Poste. Bien-sûr que je trouverais une personne disposée à m'aider dans l'utilisation du portail internet des administrations,, mais outre que je ne veux pas dépendre sans cesse des disponibilités d'autrui, il y a quelque chose d'absurde à mettre en place la numérisation des services si cela aboutit à en exclure des citoyens qui ont les capacités intellectuelles pour s'y adapter mais qui se voient freinés en raison de l'absence de prise en compte d'un handicap sensoriel. Troisième exemple : Veiller à rendre consultable l'ensemble des informations utiles à une démarche sur le portail de toute administration (Il est notamment difficile de comprendre quelle est la combinaison droits-contraintes-limites-démarches à accomplir sur le portail de la CAF ou de la CPAM).
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Même si je n'ai pas utilisé à ce jour ce genre de dispositifs, il me semble indiqué d'encourager leur mise en place, notamment dans les zones rurales, avec des agents municipaux également formés aux métiers dépendant de la Poste, par exemple. Vieille recette tombée en désuétude, mais qui pourrait constituer une piste pour l'avenir.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
J'ai constaté un plus grand souci d'accueil et d'écoute à la CPAM de ma ville, où des agents, jeunes en général, vont au-devant des usagers, s'enquièrent du motif de leur venue et les aiguillent au besoin vers les guichets où ils pourront accomplir leurs démarches ou obtenir des informations.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Dans les Mairies, il est parfois difficile d'obtenir une information ultra-concrète, comme le trajet d'une déviation momentanée d'une ligne de transport local par car (un cas récent auquel je me suis trouvée confrontée). Je devais me rendre dans une autre ville, pas très éloignée, et comme dans la mienne des travaux sont en cours, j'ai cherché à savoir si le trajet du car était affecté. On m'a incitée à m'adresser au transporteur qui assure la liaison, ce que j'ai fait. On m'a alors indiqué la modification du parcours, les arrêts non desservis et ceux qui les remplaçaient. Munie de ces précieuses indications, je suis allée attendre mon car ... Rien ! Pas un car en vue. J'ai rappelé le transporteur, qui s'est alors chargé de m'emmener à destination en voiture particulière, car il se trouvait que ce jour-là la déviation ne s'appliquait pas, ce que ne savait ni la Mairie ni le secrétariat du transporteur, la Région, gestionnaire du réseau de lignes interurbaines n'ayant pas communiqué les informations nécessaires au service d'exploitation du transporteur !!! Une véritable histoire de fous, qui s'est bien terminée pour moi, mais qui m'incite à la méfiance pour l'avenir et qui m'inspire surtout une question : Comment coordonner les informations de ce style entre les diverses instances publiques et avec les entreprises chargées d'assurer le service concerné ? Comment se fait-il que dans un pareil cas la Mairie ne soit pas mise au courant ? Comment se fait-il qu'une déviation de trajet de car interurbain s'exerce ""en pointillés"" dans le temps ?
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le jour où j'ai demandé la mensualisation pour le paiement de la taxe foncière au titre de mon logement, la mise en place de l'échéancier a pris tellement de temps que je ne connaissais pas le montant des mensualités au moment de l'entrée en application de cet échéancier et que, de plus, les trois premières mensualités ont été très élevées ... en raison justement du temps nécessaire au Fisc pour établir l'échéancier. J'ai su ensuite que chaque année le même problème se poserait. J'ai donc pris la décision d'annuler ma demande de mensualisation et de mettre de côté chaque mois une somme correspondant à une mensualité moyenne. Il s'agit là plus d'une complexité du processus qu'une complexité dans le libellé d'une règle administrative, mais cela a représenté un stress certain.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur permettant d'apprécier une situation particulière, comme par exemple celle d'un contribuable qui a du mal à acquitter une taxe, une redevance ou autre, afin qu'en tenant compte certes de la procédure légale prévue en pareil cas, il soit possible de convenir d'un plan de paiement personnalisé. Par ailleurs, le statut de fonctionnaire recouvrant une multitude de métiers, c'est en fait selon chaque ""branche"" qu'il faudrait prévoir une combinaison entre la règle en tant que telle, indispensable, et l'adaptation aux situations particulières. Je pense notamment au secteur hospitalier où, pour faire comprendre l'emprise exagérée d'une famille sur un patient, il faut déployer beaucoup d'énergie sans obtenir un résultat concret comme, par exemple, la prescription par le médecin chargé du suivi du patient d'équipements nécessaires au domicile du patient, que la famille soit d'accord ou non. Cas que j'ai constaté et qui m'a marquée ...
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Lors de la nomination à un premier poste, il n'est pas rare qu'un fonctionnaire, même très bien classé lors du concours, se retrouve très loin de son domicile et surtout dans une région qu'il n'avait pas indiquée dans ses préférences. Pourquoi donc ne pas prévoir une organisation plus régionalisée de l'attribution des postes, que ce soit le premier ou les suivants ? Ce qui laisserait la liberté à tout fonctionnaire de demander une région plus éloignée si cela le ""tente"" ou pour des raisons personnelles (rapprochement avec un conjoint ou futur conjoint établi loin de chez ce fonctionnaire). Afin de lutter contre les ""déserts administratifs"", il serait bon de veiller à accorder les postes dans le Sud à des gens du Sud en priorité, l'attrait du soleil ne devant pas primer sur la permanence des services de l'Etat sur tout le territoire. Privilégier les nominations en milieu rural, pourquoi pas au moyen d'une prime liée à la nécessité de posséder un véhicule personnel, par exemple ?
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il serait utile de former des fonctionnaires polyvalents, connaissant ce qui relève de la gestion municipale, des services postaux, du fisc (au moins sa part ""locale"") ... Peut-être aussi peut-on envisager des véhicules proposant les services des diverses Administrations d'une manière itinérante dans les secteurs ruraux, là aussi grâce à des fonctionnaires formés à plusieurs types de services. J'ai connu le temps, pas si lointain, où la secrétaire de Mairie du village de mon enfance faisait également office de Postière, et cette ""recette"" ancienne pourrait s'avérer porteuse d'avenir ...
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas en mémoire de difficulté particulière à signaler dans ce domaine, mais je souhaiterais pointer un problème qui représente en quelque sorte un ""serpent de mer"", celui de la prise en charge d'équipements comme les lunettes, lentilles de contact, prothèses auditives, couronnes dentairesvraiment insatisfaisante par la CPAM. Ce sont là des dépenses qu'on ne fait pas par goût du luxe mais par nécessité, et si on souhaite un remboursement plus complet, il faut acquitter une mutuelle ou complémentaire trop onéreuse. Dans le même ordre d'idées se situent les dépassements d'honoraires de certains spécialistes et chirurgiens qui rendent la santé hors de portée de nombreux citoyens. Bien-sûr l'Etat ne peut pas tout résoudre comme d'un coup de baguette magique, mais ne peut-on vraiment pas envisager enfin que soient votées des lois encadrant strictement les tarifs de ce qui a trait à la santé et mettant en place une grille de remboursement qui corresponde plus à la réalité ?
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis reconnue adulte handicapée (pour raison visuelle) depuis 1990, et je ne me souviens pas d'avoir dû me battre avec acharnement pour faire valoir mes droits. Je sais cependant que depuis, les demandeurs ont plus de mal à faire simplement admettre auprès de la MDPH qu'ils disent la vérité (plusieurs cas à ma connaissance), une vérité attestée par le médecin qui établit et signe le certificat médical indispensable au dossier ...
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les incivilités et l'agressivité au quotidien augmentant, qu'en est-il de la possibilité évoquée de porter plainte en ligne ? Comment serait établie la recevabilité de la plainte ? Comment serait garantie prévention contre les fausses plaintes, les plaintes calomnieuses, les affabulations ?... La plainte en ligne pourrait, au moins en partie, répondre au manque d'effectifs de Police et de Gendarmerie (des effectifs lourdement mis à contribution, qui plus est, depuis le renforcement de la menace terroriste d'une part et d'autre part depuis le début de la contestation des ""Gilets Jaunes""), mais il faut veiller à mettre en place les cadres de son autorité légale.
Lire une autre au hasard