Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Moins de technocrates, de fonctionnaires aux ministères qui ne connaissent pas grand chose de la vraie vie et inventent des lois et des circulaires difficile sà appliquer !
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Arrêtons de demander dix fois les mêmes documents à un citoyen ; les administrations entre elles doivent échanger leurs données, n'en déplaise à la CNIL qui met trop souvent des bâtons dans les roues des administrations ... (vécu dans mon job)
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la sécu (ameli), la retraite du RG , les impôts , l('éducation nationale (suivi pronote) , l'urssaf pour déclarer ses salariés.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la police,
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En cas de problème via internet pour obtenir de l'information ou instruire un service, il faut de l'accueil physique encore, de l'assistanat (téléphonique ou internet) pur les citoyens qui peuvent rencontrer des difficultés dans ces nvx moyens de communication
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
accueil physique !
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
refaire tout un dossier pour un régime complémentaire alors que le régime général a déjà toutes les informations sur ma carrière
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
erreur sur une prestation montant payé 800 euros et non 193, 5 euros rem SS sur soins dentaires d un enfant : avec 3 relances à la Sécu pour permettre à ma mutuelle de me rembourser une partie sur des 800 euros effectivement payés
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Départements et Région : arrêtons le millefeuille administratif ! conservons le département au plus près des citoyens avec les mairies et supprimons les régions : comment se rendre au Conseil Général éloigné de plus de 150 KM ? quelle est la vision du territoire au conseil général ? Très grosse bêtise d’avoir regroupé certaines régions entre elles ? pour quelle économie ? rien ! Sécurité routière : 80 ou 90 km /h à définir selon les routes et leurs environnements – décisions du préfet mais surtout poursuivre la rénovation des routes nationales à 2 X 2 voies, cela limiterait le nombre de blessés et de morts Éducation : École obligatoire et gratuite : ne plus donner la prime de scolarité en septembre pour la rentrée (qui souvent ne sert pas aux élèves) mais privilégier la remise des livres, cahiers et fournitures scolaires de manière gratuite à chaque élève : ceci éviterait aussi des jalousies entre élèves. Absentéisme des professeurs : compte tenu du nombre d’absences importantes (collèges et lycées) accorder une prime d’assiduité aux professeurs . en cas d’absence d’une journée, fournir des interrogations aux élèves suivies par les pions, à charge aux professeurs absents de fournir le texte de l’interrogation et la correction des copies. Pas de mandat syndicaux ni de formation pendant les heures de cours Apprendre dès la primaire nos institutions et leurs désignations (mairie/ conseil regional/sénat/ chambre des députés /gouvernement/présidentielles / Europe ..) et les valeurs de notre république (respect/ égalité/fraternité…) Apprendre aux enfants dès la 6eme, les premiers soins et secours : que doit en faire en cas d’une casserole d’huile qui prend feu ? en cas de piqure de serpent ou de guêpe …. Mutuelle et CMU : Revoir la loi obligeant à chaque salarié de prendre la mutuelle de son entreprise mais obligation d’en avoir une ! c’est-à-dire liberté de choisir sa mutuelle Revoir la question de la CMU car certains peuvent se soigner gratuitement alors que certaines familles ne le peuvent pas car travaillant avec un ou deux salaires bas elles ne peuvent assumer les couts des médecins, médicaments et dentistes et non pas le droit à la CMU ! l’égalité de soins n’existe pas ! Ecoles privées : la République offre une scolarité dans les écoles publiques ; ceux qui souhaitent mettre leurs enfants dans des écoles privées, c’est leur choix alors diminuer toutes les subventions de l’Etat aux écoles privées et donner ces subventions aux écoles publiques Autoroutes : arrêtons d’engraisser Vinci et les autres : renationalisez les autoroutes
Lire une autre au hasard