Intégralité de la contribution intitulée "Une réorganisation administrative en priorité."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 février 2019 à Montournais .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vers une clarification d'abord : il faut impérativement supprimer enfin des échelons de collectivités et opérer une répartition claire des compétences entre elles pour responsabiliser davantage les élus locaux et rendre beaucoup plus visible la vie administrative aux administrés. Il faut également clarifier les compétences entre communes et intercommunalités, qui tendent à détenir l'ensemble des compétences les plus importantes alors que nous ne les élisons pas ! Il faut instaurer un vrai pouvoir fiscal au profit des régions, si l’État veut des collectivités engagées au service des citoyens, il doit leur permettre de se financer. Vers une simplification qui permettra des économies ensuite : permettre à des collectivités de fusionner plus facilement pour faciliter la gestion des territoires et réduire les coûts des finances publiques. Et surtout supprimer des postes de la haute fonction publique abusivement rémunérés ainsi que le nombre des élus (et de leurs prérogatives financières considérables, qui sont loin d'être un mythe).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Confier un vrai pouvoir fiscal et financier aux régions. Assurer une répartition claire des compétences.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Santé principalement

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes