Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplifier en créant des guichets uniques Utiliser au mieux Internet
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Laisser aux collectivités locales la maitrise de leur fiscalité car au moins, localement, on voit ou va l'argent et on sait s'il est bien ou mal employé et on a les moyens d'y remédier si nécessaire
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Habitant dans une sous préfecture, je ne suis pas concerné
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Au niveau local: l'urbanisme (demande de permis de construire, avancement des dossiers, ..) pourrait être dématérialisé
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'administration fiscale liée aux impot sur le revenu grâce à internet
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Administration fiscale pour impôts locaux qui a un fonctionnement opaque et avec qui il est difficile d'échanger
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Il y a quelques années, mon fils percevait le RSA et déclarait donc logiquement ces gains. Nous, parents, nous avions en parallèle déclaré le versement d'une pension alimentaire (qui correspondait à la réalité) sans savoir que ceci était une erreur et surtout sans que notre fils (dont c'était la première fois qu'il faisait sa déclaration de revenus) n'ai indiqué ce montant. Une fois la faute découverte, on a remboursé ce qui devait l'être dans les délais et sans contestation. Malgré cela, même après argumentation, notre fils a été inscrit pour 2 ans sur le fichier des fraudeurs du fisc.
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Attention néanmoins à ce que certaines tâches/responsabilités restent au niveau national pour éviter d'éventuelles connivences La règle consistant à répondre de manière ""implicite"" (c'est à dire sans donner de réponse dans un délais de 1/2 mois par ex et valant refus) doit absolument être abandonnée: Toute question posée par un administré doit avoir une réponse argumentée.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Déléguer des tâches à caractères locales Regrouper des services publics local au sens large (municipal, départemental, régional) +national
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun suivi ni suivi des conseillers pôle emploi
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de remarques: très bien
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Voilà une administration qui fonctionne bien
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il conviendrait de responsabiliser au maximum les agents publics pour simplifier les taches, accélérer les processus, imposer des réponses aux récriminations des administrés et donner la possibilité aux citoyens de critiquer une décision sans aller au tribunal administratif
Lire une autre au hasard