Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je pense qu'il y a trop de niveaux administratifs ce qui rend la prise de décision opaque et complexifie les démarches. Je pense qu'il faudrait regrouper toutes les communes dans des intercommunalités qui permettraient une mutualisation des services et donc des économies (finances, temps).
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
je ne connais pas assez le sujet et les missions dédiées à chacun
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
je préfère ne pas faire mes démarches en ligne car je n'ai pas confiance, je réalise toutes mes démarches par téléphones ou directement dans les administrations concernées, meilleure clarté des explications avec le contact direct.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
J'ai bénéficié de rendez-vous et cela devrait être généralisé pour diminuer le temps d'attente (3h d'attente aux impots la dernière fois).
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la sécurité sociale.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les impôts.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
il faudrait que les agents aient plus de flexibilité pour pouvoir s'adapter au besoin de chaque citoyen.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
il faudrait que les agents en première ligne des services publics soient mieux formés pour mieux orienter les citoyens vers le service le plus pertinent plus rapidement. Lors de mes dernières démarches, j'ai du faire plusieurs allers-retours aux impôts avec des informations contradictoires pour résoudre mon problème.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
je ne sais pas.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Caisse retraite : problème pour avoir la somme réellement due, 2 ans de procédure non terminée et à nouveau des informations contradictoires et beaucoup de temps à attendre pour le traitement du dossier.
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