Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il serait bon que les administration s'adaptent (encore plus, car des initiatives existent) au rythme de vie des actifs: par l'ouverture des services publics sur des plages horaires étendues, par la digitalisation des services publics, etc.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les démarches liées à la santé (dématérialisées les résumés de remboursement de la CPAM par exemple).
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts: très bonne plateforme internet. Les démarches concernant les demandes de papiers d'identité qui peuvent être initiées sur internet.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Envoyer des courriers pour confirmer une demande faite par email ou via internet.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Faire la distinction entre fonctionnaires administratifs et fonctionnaires de terrain, notamment au niveau des barèmes de rémunération. Les salaires des fonctionnaires de terrain devraient être revalorisés à la hausse.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Proposer des services publics itinérants.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est très satisfaisant que les remboursements soient déclenchés automatiquement sur présentation de la carte vitale.
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