Intégralité de la contribution intitulée "Des services publics fondés sur les besoins des usagers"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 25 février 2019 à Saint-Jean-de-Braye .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut évoluer vers plus de pragmatisme et partir des besoins de la population, c'est-à-dire que les décisions prises à l'échelon national doivent pouvoir s'adapter territoire par territoire grâce à une organisation plus souple et une plus grande autonomie des administrations locales

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Beaucoup de services publics ont été supprimés et le gouvernement prévoit d'en supprimer encore. Pour l'orientation des jeunes, les centres d'information et d'orientation (CIO) sont indispensables et doivent être répartis sur le territoire de façon équilibrée comme un CIO par bassin de formation et non un par département comme le préconise le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. L'objectif est de renforcer la présence dans les établissements scolaires des psychologues de l'EN spécialisé dans le conseil en orientation en supprimant plus des trois-quarts des CIO. Tous les jeunes qui ne sont pas scolarisés ne pourront donc plus consulter un professionnel de l'orientation sauf à parcourir de longues distances.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Beaucoup des services sont déjà dématérialisés et il faut prendre garde à ne pas surestimer les qualités de ce mode d'échanges entre les usagers et leurs administrations. Ce qui représente le mieux la République sur les territoires, ce sont les services au service su publics et leurs agents.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut multiplier les maisons de services publics dans les petites agglomérations et pour l'orientation tout au long de la vie, il conviendrait de rassembler CIO, Missions locales et Pôle emploi, avec éventuellement un PIJ ou BIJ, s'ils existent sur le territoire. En facilitant les échanges entre les structures, on renforcerait l'efficacité du travail de lutte contre le chômage, le décrochage, la marginalisation et la perte du lien formation emploi.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'évolution des services publics n'a pas été positive ces dernières années par manque de moyens et de personnels compétents (trop de contractuels non formés). Dans les CIO, 30% des personnels sont contractuels, faute de recrutements par concours et formation en institut. Cependant, et malgré de nombreuses fermetures, les CIO ont continué à accueillir, à conseiller et à accompagner de nombreux jeunes afin de les mener à la formation et à la qualification, facilitant leur insertion professionnelle. Ils ont aussi aidé de très nombreux parents à comprendre les système éducatif et les procédures d'affectation pour qu'ils puissent mieux accompagner leurs enfants.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le service public de santé a beaucoup souffert des restrictions budgétaires qui ont dégradé l'accès aux soins dans des conditions de sécurité sanitaire satisfaisante : il faut revoir l'organisation du parcours de soins et lutter contre les déserts médicaux. Les services d'orientation ont également subi de nombreuses restructurations et suppressions: ils doivent être stabilisés territorialement (un CIO par bassin), financièrement avec des budgets corrects et en termes de ressources humaines.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Paiement d'une pénalité fiscale

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Faire confiance aux chefs de service,renforcer leurs liens hiérarchiques avec leurs subordonnés, les recruter sur profil afin qu'ils aient de véritables aptitudes au management d'équipes (gestion RH, capacité à faire travailler en mode projet, responsabiliser les agents, etc.). Pour les CIO, revaloriser la fonction de direction par un statut, un recrutement et une formation repensés.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Le recrutement par concours sur épreuves ne permet pas toujours de trouver les bons profils, notamment ceux qui requièrent des softskills et des qualités humaines: un recrutement sur titre et entretien et une mise en situation pourrait suffire. Ou encore les profils faisant appel à des aptitudes techniques pointues acquises par une formation antérieure validée par un diplôme reconnu. Cela permettrait de réaliser de substantielles économies en évitant d'organiser des concours inutiles.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les territoires les plus en difficulté ont avant tout besoin d'humains à qui demander aide et conseil. Dans les petites communes, les diverses administrations pourraient organiser des temps de présence en mairie, ou utiliser le modèles de maisons de services publics pour les communes un peu plus importantes, ou encore adopter le principe des bus de servies publics pour les lieux les plus isolés. Les services dématérialisés ne résoudront pas la problématique de l'isolement territorial en raison de la fracture sociale et intellectuelle dans l'utilisation des outils numériques.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les personnes adultes recherchant une formation ont beaucoup de difficulté à trouver les interlocuteurs compétents pour les renseigner. Depuis quelques années, les régions ont mis en place le service public régional de l'orientation mais sans toutefois réussir à le rendre véritablement effectif. Il faudrait donc relancer ce concept et lui donner un lieu matériel où les personnes pourraient être accueillies. Pour les jeunes, les CIO remplissent ce rôle et sont en lien avec tous les partenaires de la chaîne information-orientation-formation-emploi.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La plus grande difficulté des parents est l'affectation de leur enfant dans un établissement scolaire après la 3ème ou la terminale, ou quand ils emménagent dans une nouvelle région, notamment pour la voie professionnelle où certaines filières en tension sont pleines. Les servies des DSDEN ou des rectorats n'ont pas toujours le possibilité de proposer des places aux nouveaux arrivants et ce sont les CIO qui s'occupent de trouver des solutions à ces familles.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les services des rectorats sont en général très compétents pour accompagner les agents dans leurs démarches et le site de l'ENSAP, malgré des améliorations nécessaires, peut aussi aider.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour recruter du personnel, Pôle emploi ne permet pas toujours de trouver les profils adéquats. Il faut parfois se ""débrouiller"" avec les réseaux sociaux et les relations.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes