Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le mille-feuille territorial n’est pas de nature à faciliter l’efficience de l’action publique, ni à la rendre visible aux yeux des administrés. On devrait peut-être aller vers encore plus d’intercommunalité, doter les EPCI d’un véritable statut de collectivité, transformer les collectivités actuelles en établissements publics avec des compétences strictement définies. La commune quant à elle, premier échelon de proximité et interlocuteur privilégié des citoyens devrait demeurer, peut-être en se rénovant ? En tout état de cause, limiter, voire supprimer les chevauchements de compétences, sans néanmoins exclure la concertation.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Oui, mais une décentralisation accrue supposerait les moyens d’exercer ces nouvelles missions, et donc des dotations d’accompagnement dans un premier temps, pas seulement financières mais également de « matière grise ».
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Des services de communication simplifiés (en terme de compréhension) sur les actions menées, tant au niveau de l'état que des collectivités.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Un service public ""unique"", orientant les administrés vers l'administration compétente (afin d'éviter de passer d’interlocuteur en interlocuteur) quand ils ne savent pas à qui s'adresser.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ceux dédiés à la frange la plus nécessiteuse de la population, jeunes en échec scolaire, chômeurs, retraités en précarité. Un plus grand travail de réinsertion en aval, dans les lieux de privation de liberté. Renforcer le nombre de brigades de cybercriminalité, et éventuellement (si ce n'est déjà fait)croiser les données avec tous les pays consentants.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Souventefois, les fonctionnaires du 1er grade sont recrutés et apprennent sur le tas. Ils fonctionnent par empirisme. Une formation serait nécessaire.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En améliorant la démocratie participative, et ainsi anticiper l'évolution, les besoins, pour ne pas fonctionner dans l'urgence.
Lire une autre au hasard