Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pas assez de décentralisation par rapport à l’Etat. La région doit avoir toutes les compétences sauf judiciaires et avoir en appui les services de l ‘État. Les services de l ‘État auraient un rôle de contrôle à posteriori et n’ont a priori. La commune devrait dépendre du département et le département de la région. Il faudrait éviter l’empietement des plates bandes comme le département et la caf. Ils ont beaucoup de compètences communes en matière d action sociale.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout pouvoir concernant la politique de l’emploi puisque chaque région a sa spécificité et en conséquence le RSA puisque il y a un volet emploi. Création d ‘un pôle emploi régional.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Demande de passeport.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La secu
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle emploi et les impots
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Au moment de la demande de retraite. 5 ans avant votre départ possible à la retraite. On reçoit un relevé de carrière de la carsat .On vous demande si vous êtes ok. Au moment de la liquidation, même si vous êtes ok, la carsat vous demande de justifier des périodes . Pourquoi ne pas le faire quand on reçoit son relevé. Ça éviterait du retard dans la liquidation. Pourquoi les organismes de retraite complémentaire et la carsat ne peuvent pas avoir des fichiers communs ?
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Ça s appelle de la gestion des ressources humaines. Chaque administration territoriale doit gerer ses unités territoriales comme une entreprise privée. Après il faut organiser le rendre compte. Il faudrait assouplir les réglementations. Ça s appelle de l autoalimentation et on justifie ainsi son emploi.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faudrait un service de ressources humaines dans chaque administration centrale qui définit les orientations en matière de compétences, de salaires, de formations au regard du code du travail et de leur champ d action. Ensuite les échelons inférieurs doivent avoir une délégation totale sur la gestion de leur personnel et mettent en œuvre selon les orientations nationales.Faciliter les passerelles entre administrations. Les administrations doivent être des supports aux gestionnaires politiques. Les fonctionnaires doivent intégrer qu ils sont au service des usagers et non l’inverse.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Éviter de multiplier les couches administratives. Exemple, la caf et le département ont le même champ d action en matière d action sociale individuelle comme le rsa, les assistantes sociales. Developper les moyens de transport bus, minibus, pour les territoires isolés quand il y a une grande distance entre la cité administrative et le lieu de domicile du citoyen. Developper la vidéoconférence pour toutes les administrations dans un lieu unique.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L ex RSI, la Carsat du Limousin. On vous demande de justifier des périodes très anciennes alors que cette info aurait pu être réglée au moment de l’envoi du relevé de carrière 5ans avant. Meilleure synchronisation entre les organismes de retraite complémentaire et la carsat. Donner aussi l’explication plus détaillée du calcul de la retraite. Revoir certains imprimés non adaptés pour le cas de retraite pour carrières longues. Manque d information fiable quand vous passez de salarié à artisan lors d une création d entreprise pendant une période de chômage. Ne pas informer le créateur d entreprise que la période de chômage n est plus décomptée dans votre validation de retraite quand vous créez votre entreprise et que vous continuez à toucher du chômage engendre surprise très désagréable au moment de la liquidation de la retraiTe.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Simplifier la réglementation , surtout au niveau des impôts pour les très petites entreprises ÇA 30000 euros. Le jargon est complexe et je comprends qu on incite les petites entreprises à prendre un comptable mais est ce normal quand on’ connait le montant des honoraires d un comptable même avec un abattement. Pourquoi ne pas prévoir un accompagnement spécifique en fin d année ?
Lire une autre au hasard