Intégralité de la contribution intitulée "Stop aux 80 Kms/h sur route"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 25 février 2019 à Royan .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les collectivités locales devraient être maître d'oeuvre pour ce qui est des limitations de vitesse sur leur territoire.Pourquoi ne mettraient-elles pas en place une commission d'élus, de représentants des forces de l'ordre et de citoyens volontaires pour débattre de ces problèmes?

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Proposition : mettre en place un système pour que chacun soit informé de ce que ses soins coûtent à la sécurité sociale. (ce n'est pas parce que l'on ne paie pas qu'ils sont gratuits)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
De la même façon que les nouveaux profs ont un choix géographique de poste, les nouveaux médecins devraient être fortement incités à commencer les 1éres années d'exercice dans des zones médicalement défavorisées. (rapprochement d'avec leurs racines familiales par exemple)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. Je trouve que la limitation de vitesse à 80 Kms/h est une mesure arbitraire. 1) C'est une décision purement ""parisienne"", qui a été décidée clairement plus pour faire rentrer de l'argent avec les amendes des radars que pour lutter contre les morts sur la route. 2) Les chiffres annoncés sont inexacts (et de ce fait, ils ne sont pas crus), en effet, il y a beaucoup plus de morts sur les routes à cause de l'alcool, de la drogue, de la fatigue, de l'usage du téléphone, et pourtant, rien n'est mis en place pour lutter contre ces causes. 3) Rouler à 80 Kms/h comporte, outre l'augmentation du temps de parcours (1h00 de plus sur un trajet de 500 Kms sur nationale), une tendance à la somnolence, une baisse d'attention et une hausse de la nervosité due justement à la perte de temps. De plus, la plupart des véhicules modernes sont conçus pour être à 90 Kms dans le couple maxi (meilleur rapport puissance / consommation. de ce fait, les véhicules ont tendance à plus consommer (un comble). Enfin la surveillance constante des radars et de sa vitesse détourne l'attention des autres dangers. 4) Cette mesure n’empêchera pas les fous de la vitesse qui sont équipés de détecteurs de radars, ils roulent donc trés vite et freinent à la proximité d'un radar pour réaccélérer aussitôt après. Enfin, et ce n'est pas un avis personnel, beaucoup de radars ne sont pas mis en place dans des endroits particulièrement dangereux, mais bien plutôt dans des endroits pour ""faire de chiffre"". 5) Alors que beaucoup des pays d'Europe sont revenus aux 90Kms/h, nous adoptons une mesure qui n'a pas fait ses preuves nulle part ailleurs. Il n'est pas farfelu de penser que si cette mesure n'est pas révisée, elle qui a mis le feu aux poudre avec les G J, les mêmes conséquences se renouvelleront.,


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes