Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je trouve l'administration lourde et trop compliqué. De ce fait la moindre action administrative peut prendre des mois avant de régler un problème. De même il est très compliqué de comprendre par exemple pourquoi nous payons telle somme d'impôt et pas une autre ou pourquoi vous êtes éligible ou non à telle aide de l'état.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il est difficile de gérer les cartes grises ou permis depuis que cela a été retiré aux préfectures
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pas de services spécifiques mais des services plus rapides et plus simples
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le passage aux impôts par internet et l'impôt à la source
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La médecine: il y a un immense manque de médecins dans ma région et de ce fait, cela prend beaucoup de temps pour avoir un rendez-vous (hôpital public inclus)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La demande d'échange de permis en revenant de l'étranger (j'attends encore mon permis 6 mois après) demande un nombre énorme de papier à remplir pour quelque chose que je me rappelle étant plus simple
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faudrait qu'ils puissent prendre des décisions afin de pouvoir avancer plus rapidement dans certains dossier
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faudrait se débarrasser des concours de l'administration qui ne servent qu'à montrer qui est capable d'apprendre par cœur pour passer un concours mais pas spécialement de découvrir les personnes motivées ou capables de faire le travail demandé
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut être plus actif et sortir des administrations pour aller plus sur le terrain. Venir à la rencontre des gens en difficulté (en banlieue, ville ou campagne) ou des personnes âgées pourrait permettre de leur montrer qu'eux aussi font parti des citoyens et qu'ils ont de la valeur pour l'état.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis actuellement en formation professionnelle ayant utilisé la CCI de la Sarthe pour faire un bilan de compétences qui m'a amené à faire une alternance. La plus grosse difficulté étant de trouver une ressource pour payer la formation (maintenant payer en privé par mon entreprise). La personne en charge du Fongecif (Le Mans) a voulu m'aider mais ayant travaillé trop longtemps à l'étranger, je n'avais pas le droit à de l'aide pour faire mon bilan de compétences.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je voudrais ajouter un point sur l'inégalité à laquelle les célibataires font face: moins de revenus mais ils payent plus d'impôts alors que les charges de la vie (électricité, nourriture…) sont les mêmes. Alors organiser l'Etat de façon à ce que l'égalité existe vraiment serait pour moi une nécessité.
Lire une autre au hasard