Intégralité de la contribution intitulée "Efficace oui, rentable non."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 25 février 2019 à Saint-Aignan .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Dans l'ensemble l'administration française est relativement bien organisée, mais il faut absolument qu'elle soit plus efficace. Et ceci peut difficilement s'accompagner d'une volonté de gain en rentabilité financière. Il y a du tri à faire certes, sortir les mauvais éléments qui nuisent à l'efficacité, supprimer les services et personnels redondants, mais cela ne doit pas nécessairement passer par une réduction des effectifs des services cruciaux, au contraire. Ceci dit, un fonctionnaire devrait pouvoir être renvoyé de la fonction publique pour faute, le statut ne doit pas s'assimiler à une immunité! La centralisation des services publics dans les régions crée des déserts administratifs, ce qui n'est pas une bonne chose, nos campagnes sont déjà assez désertées comme ça. Des points d'accès numériques dans chaque mairie pour faire les démarches en ligne pourrait être une bonne alternative.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui a trait aux papiers en général (CNI, passeports, carte grise...)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts (déclaration en ligne)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous ceux qui font patienter trop longtemps, il faut généraliser les services sur rdv et les services en ligne.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les X exemplaires de formulaires et X justificatifs qu'il faut sans cesse fournir, à l'heure numérique l'archivage des infos personnelles ne devrait plus être un souci.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En les laissant juges d'apprécier pour chaque situation la possibilité d'être flexibles autour de la règle établie, voir commentaire sur les formulaires et justificatifs.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En s'inspirant des technologies de gestion de flux et de production du monde industriel. Les fonctionnaires de l'administration ne devraient pas être monotâche, la formation continue permettrait aux agents d'acquérir des compétences variées permettant d'être plus efficaces en court-circuitant certaines boucles.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En se coordonnant de manière réfléchie en tenant compte des vraies informations remontées du terrain: on ne décide pas de fermer un centre administratif névralgique sans s'assurer au préalable que les moyens de locomotion pour se rendre au plus proche dans des délais décents sont bel et bien disponibles...

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La mairie cherche à faciliter les choses en se dotant de portails numériques pour régler les affaires courantes (ex: paiement de la cantine) mais la qualité n'y est pas, les services ne sont pas coordonnés entre eux. Il faudrait des outils universels mis à la disposition des mairies par l'état, qui pourrait ainsi mettre des moyens conséquents dans le développement de ces outils qui à terme simplifieront les choses pour tout le monde et rendrait localement les services plus efficaces.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lenteur de la CPAM à régler des problèmes simples, le plus souvent issus de ""formulaire non conforme"" ou de ""champ non renseigné"", pour le coup l'automatisation à outrance n'est pas une solution s'il n'y a pas moyen de parler à un moment donné à une personne physique capable de faire la part des choses (voir commentaire sur l'autonomie à donner aux agents de terrain).

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'éducation et la santé sont les deux services publics qui devraient concentrer tous les efforts de l'état. L'éducation et la santé sont les deux bases d'une société qui tourne rond, il faut absolument dépenser dans ces domaines, et je fais bien exprès de ne pas employer le terme ""investir"" car il ne faut absolument pas attendre de rentabilité financière de ces deux mamelles de la république. Miser sur éducation et santé c'est miser sur le long terme. Qu'on arrête de nous parler du ""trou de la sécu"", cette organisme n'est pas voué à dégager du bénéfice, sa dette est donc normale et structurelle. Qu'on lâche les vannes financières pour l'éducation qui en a grand besoin. Une bonne idée de referendum serait de savoir quel service public les français sont prêt à subventionner en premier...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes