Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Repenser l'organisation à partir des besoins actuels, la rationaliser.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Oui mais tout est trop compliqué. Simplification, simplification...
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Evolution pas très sensible. Encore trop administratif.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop d'offres, mal ciblées par rapport aux besoins des entreprises.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Plus d'efficacité dans les structures privées
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Horreur !!!
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sécurité sociale : perte de feuilles de soins (lorsque le médecin n'a pas d'internet...)
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
(ne sachant où placer cette question) Agriculture : combien de structures syndicales et para-agricoles en France par rapport à l'évolution du nombre d'agriculteurs ? Industrie agro-alimentaire : hier le pétrole vert de la France, aujourd'hui une perte de vitesse alarmante. Question : les causes sont multiples mais comment ne pas questionner la responsabilité d'un syndicalisme agricole qui a toujours préféré jouer de son pouvoir politique contre le pouvoir économique de la grande distribution, plutôt que de rechercher des formes de contractualisation avec les industries agro-alimentaires pour s'adapter aux besoins du marché. Un jeu de bras de fer qui a contribué à avoir des secteurs de production (viande bovine, ovine...) complètement archaïques, qui ne pensent que politique, aides, menaces contre les importations, sans aucune remise en cause... alors que les autres pays se sont organisés, eux, pour répondre aux marchés et se préparer à la réforme de la PAC.
Lire une autre au hasard