Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les administrations devraient être ouvertes quand les citoyens en ont besoin. On ne devrait pas passer par 10agents avant d'avoir une réponse à notre demande
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pouvoir voter sans avoir tout le Québec dans un seul bureau de vote...
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Améliorer le site des impots. Mon conjoint est toujours le seul à pouvoir effectuer certaines démarches alors que nous déclarons nos impots sous mon numéro (pays pas du tout phallocrate au passage)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Euh. C'est une question sérieuse ? A part passer par internet, se rendre en personne pour effectuer n'importe quelle démarche relève du parcours du combattant
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Mairie, préfecture, impôt, ministère de l'éducation nationales, rectorat
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Me donner deux établissements de rattachement dans 2 académies différentes.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Apprendre à parler correctement aux gens
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
REVALORISATION DE NOTRE MÉTIER Il est temps de reconnaître la valeur de notre travail et de relancer son attractivité ! •Dégel immédiat du point d'indice - indexation de notre salaire sur l'inflation! •Augmenter les traitements (salaires) à la hauteur de la fonction occupée, rattrapage du pouvoir d'achat perdu et reconnaissance du travail invisible! •Non à la réforme des retraites annoncée! •Renégociation du PPCR EXIGER UNE VRAIE BIENVEILLANCE DE L'ETAT POUR SES ÉLÈVES en améliorant leurs conditions d'apprentissage. •Limitation du nombre d'élèves par classe suivant le niveau! •Stop aux suppressions de postes! •Davantage de moyens pour les élèves à besoins particuliers! •Stop aux réformes du secondaire et ouverture d'une concertation nationale! RECONNAÎTRE LA QUALITÉ DE NOTRE FONCTION ET DE NOTRE TRAVAIL il est temps que l’État prenne soin de ses enseignants aussi ! •Retrait immédiat du jour de carence •Retrouver le respect des élèves, des parents, de sa hiérarchie, des institutions et des français. •Stop à la précarité! • Dégel immédiat du point d'indice : indexation de nos traitements (salaires) sur l'inflation ! • Augmenter les traitements à la hauteur de la fonction occupée (équité avec les autres cadres de catégorie A), pour tous et permettre la reconnaissance de notre temps de travail invisible (45h/semaine) ! • Retraite à 75% du traitement sur la base de nos six derniers mois d'exercice et calculée en fonction de la durée de la cotisation : • Renégociation du PPCR. • Plus de justice statutaire : o Titularisation des contractuels (au bout de 5 ans, après temps de formation payé par l’EN et inspection de validation) o Réintégration des CPE dans le régime dérogatoire au statut général de la Fonction Publique. o Prise en compte de l’ancienneté des instituteurs devenus PE (collectif des oubliés) et des PLP devenus PLC. o Remise à plat du système de primes/indemnités pour plus d’équité et de justesse pour TOUS (titulaires, ZIL, TZR, BD et autres remplaçants, documentalistes, etc). o Assouplir les conditions d'accession à un complément d'activité actuellement limité aux domaines artistiques ou aux missions d'enseignement. o Pour les PE, une prise en compte dans les 108h des 20 min d'accueil quotidiennes offertes gracieusement. o Avoir la possibilité d'effectuer des heures supplémentaires FACULTATIVES et NON IMPOSABLES pour tous. (Professeur documentaliste, PE en recyclant les APC en heures supplémentaires ou en reconnaissant les 48h d’accueil annuelles (20 min matin et soir) effectuées gracieusement…). o Pas de gestion de nos écoles par les collèges ! Des décharges pour tous les directeurs afin de leur permettre de réaliser correctement leurs missions administratives. o La création d'une vie scolaire (via EVS) pour aider PE et directeur dans leurs tâches administratives et éducatives (gestion des absences, de la discipline, temps de surveillance, …). • Mise en place d'un comité national d’action sociale de l’Éducation Nationale (équivalent comité d’entreprise). • Limitation du nombre d'élèves : <U+25AA> 20 par classe dans le 1 er degré, <U+25AA> 24 au collège + 2 nde , <U+25AA> 30 en 1ère et Tle , <U+25AA> 24 dans les voies professionnelles tous niveaux confondus. • Arrêt des suppressions de postes dans les 1 er et 2nd degrés, personnel enseignant et personnel administratif. • Davantage de moyens pour les élèves à besoins spécifiques : revitalisation du RASED, plus de places et de meilleures conditions d’accueil en EGPA, ULIS, ITEP, IME, MOAF, élargissement du dispositif REP en incluant les lycées. • Plus d'équité de moyens entre les écoles primaires sur le territoire (budget, locaux, ...) • Retrait des réformes du LGT et de la voie professionnelle en vue d’une table ronde pour le lycée de demain. • Amélioration de la réforme du collège. • Refonte du système d’orientation post-bac (Parcoursup). • Recentrage sur le cœur de notre travail d’enseignant impliquant une réduction de la charge administrative. • Davantage de moyens humains tout en réduisant la précarité ( ) : davantage d’ATSEM, davantage d'AED, d’infirmières, d'AS, de médecins scolaires, de psychologues ; une titularisation, un statut, un salaire décent et une formation adaptés pour les AESH/AVS. • Des programmes fixes construits par un comité d'enseignants experts en poste dans le même degré et indépendant du pouvoir politique. Consultation des professionnels concernés pour toutes les réformes (même structurelles) et une stabilité des enseignements via un délai minimum entre les réformes. • Protéger les élèves des conséquences d'une gestion basée sur les indicateurs ou d’une mauvaise gestion territoriale (triple, quadruple, quintuple niveaux en école rurale). • Retrait immédiat du jour de carence ! • Climat de RESPECT à l'école grâce à une reconnaissance de l'autorité de l'enseignant et au soutien de la hiérarchie et des institutions(#pasdevagues) : respect de l’autorité du professeur par les élèves et les familles grâce à des sanctions efficaces contre les incivilités verbales et/ou physiques, respect de la liberté pédagogique des enseignants par notre hiérarchie et les parents d’élèves, respect et protection par l’institution de ses fonctionnaires face aux pressions multiples. • Retrouver un statut respectable et respecté : cette revalorisation doit aussi se faire auprès du public via une campagne de communication. • Donner des moyens à la Médecine de prévention pour en faire une vraie médecine du travail, prise en charge de notre mutuelle à 50% par notre employeur… • Un service RH efficace et juste : o Respecter notre droit à la mobilité en améliorant le système de mutations de façon à le rendre plus juste et efficace o Faciliter la reconversion professionnelle au sein de la fonction publique. o Se donner les moyens d'un vrai système de remplacement où l'enseignant titulaire aura un statut reconnu. o Donner la possibilité aux enseignants du privé d’aller dans le public sans repasser le concours en conservant le bénéfice de leur ancienneté. • Créer un vrai métier d'AED / ASEN : 50% de titulaires avec une formation d'éducateur (relation famille-école, aide aux handicaps, animations sportives et culturelles), 50% d'étudiants notamment issus des filières MEEF, STAPS, PSY. • Améliorer la formation initiale et continue pour la rendre plus bienveillante, concrète et liée aux réalités du terrain pour tous les professionnels de l’éducation et à tous les niveaux. • Faciliter les projets de reconversions professionnelles vers d'autres métiers de l'EN, de la fonction publique ou du privé.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
REVALORISATION DE NOTRE MÉTIER Il est temps de reconnaître la valeur de notre travail et de relancer son attractivité ! •Dégel immédiat du point d'indice - indexation de notre salaire sur l'inflation! •Augmenter les traitements (salaires) à la hauteur de la fonction occupée, rattrapage du pouvoir d'achat perdu et reconnaissance du travail invisible! •Non à la réforme des retraites annoncée! •Renégociation du PPCR EXIGER UNE VRAIE BIENVEILLANCE DE L'ETAT POUR SES ÉLÈVES en améliorant leurs conditions d'apprentissage. •Limitation du nombre d'élèves par classe suivant le niveau! •Stop aux suppressions de postes! •Davantage de moyens pour les élèves à besoins particuliers! •Stop aux réformes du secondaire et ouverture d'une concertation nationale! RECONNAÎTRE LA QUALITÉ DE NOTRE FONCTION ET DE NOTRE TRAVAIL il est temps que l’État prenne soin de ses enseignants aussi ! •Retrait immédiat du jour de carence •Retrouver le respect des élèves, des parents, de sa hiérarchie, des institutions et des français. •Stop à la précarité! • Dégel immédiat du point d'indice : indexation de nos traitements (salaires) sur l'inflation ! • Augmenter les traitements à la hauteur de la fonction occupée (équité avec les autres cadres de catégorie A), pour tous et permettre la reconnaissance de notre temps de travail invisible (45h/semaine) ! • Retraite à 75% du traitement sur la base de nos six derniers mois d'exercice et calculée en fonction de la durée de la cotisation : • Renégociation du PPCR. • Plus de justice statutaire : o Titularisation des contractuels (au bout de 5 ans, après temps de formation payé par l’EN et inspection de validation) o Réintégration des CPE dans le régime dérogatoire au statut général de la Fonction Publique. o Prise en compte de l’ancienneté des instituteurs devenus PE (collectif des oubliés) et des PLP devenus PLC. o Remise à plat du système de primes/indemnités pour plus d’équité et de justesse pour TOUS (titulaires, ZIL, TZR, BD et autres remplaçants, documentalistes, etc). o Assouplir les conditions d'accession à un complément d'activité actuellement limité aux domaines artistiques ou aux missions d'enseignement. o Pour les PE, une prise en compte dans les 108h des 20 min d'accueil quotidiennes offertes gracieusement. o Avoir la possibilité d'effectuer des heures supplémentaires FACULTATIVES et NON IMPOSABLES pour tous. (Professeur documentaliste, PE en recyclant les APC en heures supplémentaires ou en reconnaissant les 48h d’accueil annuelles (20 min matin et soir) effectuées gracieusement…). o Pas de gestion de nos écoles par les collèges ! Des décharges pour tous les directeurs afin de leur permettre de réaliser correctement leurs missions administratives. o La création d'une vie scolaire (via EVS) pour aider PE et directeur dans leurs tâches administratives et éducatives (gestion des absences, de la discipline, temps de surveillance, …). • Mise en place d'un comité national d’action sociale de l’Éducation Nationale (équivalent comité d’entreprise). • Limitation du nombre d'élèves : <U+25AA> 20 par classe dans le 1 er degré, <U+25AA> 24 au collège + 2 nde , <U+25AA> 30 en 1ère et Tle , <U+25AA> 24 dans les voies professionnelles tous niveaux confondus. • Arrêt des suppressions de postes dans les 1 er et 2nd degrés, personnel enseignant et personnel administratif. • Davantage de moyens pour les élèves à besoins spécifiques : revitalisation du RASED, plus de places et de meilleures conditions d’accueil en EGPA, ULIS, ITEP, IME, MOAF, élargissement du dispositif REP en incluant les lycées. • Plus d'équité de moyens entre les écoles primaires sur le territoire (budget, locaux, ...) • Retrait des réformes du LGT et de la voie professionnelle en vue d’une table ronde pour le lycée de demain. • Amélioration de la réforme du collège. • Refonte du système d’orientation post-bac (Parcoursup). • Recentrage sur le cœur de notre travail d’enseignant impliquant une réduction de la charge administrative. • Davantage de moyens humains tout en réduisant la précarité ( ) : davantage d’ATSEM, davantage d'AED, d’infirmières, d'AS, de médecins scolaires, de psychologues ; une titularisation, un statut, un salaire décent et une formation adaptés pour les AESH/AVS. • Des programmes fixes construits par un comité d'enseignants experts en poste dans le même degré et indépendant du pouvoir politique. Consultation des professionnels concernés pour toutes les réformes (même structurelles) et une stabilité des enseignements via un délai minimum entre les réformes. • Protéger les élèves des conséquences d'une gestion basée sur les indicateurs ou d’une mauvaise gestion territoriale (triple, quadruple, quintuple niveaux en école rurale). • Retrait immédiat du jour de carence ! • Climat de RESPECT à l'école grâce à une reconnaissance de l'autorité de l'enseignant et au soutien de la hiérarchie et des institutions(#pasdevagues) : respect de l’autorité du professeur par les élèves et les familles grâce à des sanctions efficaces contre les incivilités verbales et/ou physiques, respect de la liberté pédagogique des enseignants par notre hiérarchie et les parents d’élèves, respect et protection par l’institution de ses fonctionnaires face aux pressions multiples. • Retrouver un statut respectable et respecté : cette revalorisation doit aussi se faire auprès du public via une campagne de communication. • Donner des moyens à la Médecine de prévention pour en faire une vraie médecine du travail, prise en charge de notre mutuelle à 50% par notre employeur… • Un service RH efficace et juste : o Respecter notre droit à la mobilité en améliorant le système de mutations de façon à le rendre plus juste et efficace o Faciliter la reconversion professionnelle au sein de la fonction publique. o Se donner les moyens d'un vrai système de remplacement où l'enseignant titulaire aura un statut reconnu. o Donner la possibilité aux enseignants du privé d’aller dans le public sans repasser le concours en conservant le bénéfice de leur ancienneté. • Créer un vrai métier d'AED / ASEN : 50% de titulaires avec une formation d'éducateur (relation famille-école, aide aux handicaps, animations sportives et culturelles), 50% d'étudiants notamment issus des filières MEEF, STAPS, PSY. • Améliorer la formation initiale et continue pour la rendre plus bienveillante, concrète et liée aux réalités du terrain pour tous les professionnels de l’éducation et à tous les niveaux. • Faciliter les projets de reconversions professionnelles vers d'autres métiers de l'EN, de la fonction publique ou du privé.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
REVALORISATION DE NOTRE MÉTIER Il est temps de reconnaître la valeur de notre travail et de relancer son attractivité ! •Dégel immédiat du point d'indice - indexation de notre salaire sur l'inflation! •Augmenter les traitements (salaires) à la hauteur de la fonction occupée, rattrapage du pouvoir d'achat perdu et reconnaissance du travail invisible! •Non à la réforme des retraites annoncée! •Renégociation du PPCR EXIGER UNE VRAIE BIENVEILLANCE DE L'ETAT POUR SES ÉLÈVES en améliorant leurs conditions d'apprentissage. •Limitation du nombre d'élèves par classe suivant le niveau! •Stop aux suppressions de postes! •Davantage de moyens pour les élèves à besoins particuliers! •Stop aux réformes du secondaire et ouverture d'une concertation nationale! RECONNAÎTRE LA QUALITÉ DE NOTRE FONCTION ET DE NOTRE TRAVAIL il est temps que l’État prenne soin de ses enseignants aussi ! •Retrait immédiat du jour de carence •Retrouver le respect des élèves, des parents, de sa hiérarchie, des institutions et des français. •Stop à la précarité! • Dégel immédiat du point d'indice : indexation de nos traitements (salaires) sur l'inflation ! • Augmenter les traitements à la hauteur de la fonction occupée (équité avec les autres cadres de catégorie A), pour tous et permettre la reconnaissance de notre temps de travail invisible (45h/semaine) ! • Retraite à 75% du traitement sur la base de nos six derniers mois d'exercice et calculée en fonction de la durée de la cotisation : • Renégociation du PPCR. • Plus de justice statutaire : o Titularisation des contractuels (au bout de 5 ans, après temps de formation payé par l’EN et inspection de validation) o Réintégration des CPE dans le régime dérogatoire au statut général de la Fonction Publique. o Prise en compte de l’ancienneté des instituteurs devenus PE (collectif des oubliés) et des PLP devenus PLC. o Remise à plat du système de primes/indemnités pour plus d’équité et de justesse pour TOUS (titulaires, ZIL, TZR, BD et autres remplaçants, documentalistes, etc). o Assouplir les conditions d'accession à un complément d'activité actuellement limité aux domaines artistiques ou aux missions d'enseignement. o Pour les PE, une prise en compte dans les 108h des 20 min d'accueil quotidiennes offertes gracieusement. o Avoir la possibilité d'effectuer des heures supplémentaires FACULTATIVES et NON IMPOSABLES pour tous. (Professeur documentaliste, PE en recyclant les APC en heures supplémentaires ou en reconnaissant les 48h d’accueil annuelles (20 min matin et soir) effectuées gracieusement…). o Pas de gestion de nos écoles par les collèges ! Des décharges pour tous les directeurs afin de leur permettre de réaliser correctement leurs missions administratives. o La création d'une vie scolaire (via EVS) pour aider PE et directeur dans leurs tâches administratives et éducatives (gestion des absences, de la discipline, temps de surveillance, …). • Mise en place d'un comité national d’action sociale de l’Éducation Nationale (équivalent comité d’entreprise). • Limitation du nombre d'élèves : <U+25AA> 20 par classe dans le 1 er degré, <U+25AA> 24 au collège + 2 nde , <U+25AA> 30 en 1ère et Tle , <U+25AA> 24 dans les voies professionnelles tous niveaux confondus. • Arrêt des suppressions de postes dans les 1 er et 2nd degrés, personnel enseignant et personnel administratif. • Davantage de moyens pour les élèves à besoins spécifiques : revitalisation du RASED, plus de places et de meilleures conditions d’accueil en EGPA, ULIS, ITEP, IME, MOAF, élargissement du dispositif REP en incluant les lycées. • Plus d'équité de moyens entre les écoles primaires sur le territoire (budget, locaux, ...) • Retrait des réformes du LGT et de la voie professionnelle en vue d’une table ronde pour le lycée de demain. • Amélioration de la réforme du collège. • Refonte du système d’orientation post-bac (Parcoursup). • Recentrage sur le cœur de notre travail d’enseignant impliquant une réduction de la charge administrative. • Davantage de moyens humains tout en réduisant la précarité ( ) : davantage d’ATSEM, davantage d'AED, d’infirmières, d'AS, de médecins scolaires, de psychologues ; une titularisation, un statut, un salaire décent et une formation adaptés pour les AESH/AVS. • Des programmes fixes construits par un comité d'enseignants experts en poste dans le même degré et indépendant du pouvoir politique. Consultation des professionnels concernés pour toutes les réformes (même structurelles) et une stabilité des enseignements via un délai minimum entre les réformes. • Protéger les élèves des conséquences d'une gestion basée sur les indicateurs ou d’une mauvaise gestion territoriale (triple, quadruple, quintuple niveaux en école rurale). • Retrait immédiat du jour de carence ! • Climat de RESPECT à l'école grâce à une reconnaissance de l'autorité de l'enseignant et au soutien de la hiérarchie et des institutions(#pasdevagues) : respect de l’autorité du professeur par les élèves et les familles grâce à des sanctions efficaces contre les incivilités verbales et/ou physiques, respect de la liberté pédagogique des enseignants par notre hiérarchie et les parents d’élèves, respect et protection par l’institution de ses fonctionnaires face aux pressions multiples. • Retrouver un statut respectable et respecté : cette revalorisation doit aussi se faire auprès du public via une campagne de communication. • Donner des moyens à la Médecine de prévention pour en faire une vraie médecine du travail, prise en charge de notre mutuelle à 50% par notre employeur… • Un service RH efficace et juste : o Respecter notre droit à la mobilité en améliorant le système de mutations de façon à le rendre plus juste et efficace o Faciliter la reconversion professionnelle au sein de la fonction publique. o Se donner les moyens d'un vrai système de remplacement où l'enseignant titulaire aura un statut reconnu. o Donner la possibilité aux enseignants du privé d’aller dans le public sans repasser le concours en conservant le bénéfice de leur ancienneté. • Créer un vrai métier d'AED / ASEN : 50% de titulaires avec une formation d'éducateur (relation famille-école, aide aux handicaps, animations sportives et culturelles), 50% d'étudiants notamment issus des filières MEEF, STAPS, PSY. • Améliorer la formation initiale et continue pour la rendre plus bienveillante, concrète et liée aux réalités du terrain pour tous les professionnels de l’éducation et à tous les niveaux. • Faciliter les projets de reconversions professionnelles vers d'autres métiers de l'EN, de la fonction publique ou du privé.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
REVALORISATION DE NOTRE MÉTIER Il est temps de reconnaître la valeur de notre travail et de relancer son attractivité ! •Dégel immédiat du point d'indice - indexation de notre salaire sur l'inflation! •Augmenter les traitements (salaires) à la hauteur de la fonction occupée, rattrapage du pouvoir d'achat perdu et reconnaissance du travail invisible! •Non à la réforme des retraites annoncée! •Renégociation du PPCR EXIGER UNE VRAIE BIENVEILLANCE DE L'ETAT POUR SES ÉLÈVES en améliorant leurs conditions d'apprentissage. •Limitation du nombre d'élèves par classe suivant le niveau! •Stop aux suppressions de postes! •Davantage de moyens pour les élèves à besoins particuliers! •Stop aux réformes du secondaire et ouverture d'une concertation nationale! RECONNAÎTRE LA QUALITÉ DE NOTRE FONCTION ET DE NOTRE TRAVAIL il est temps que l’État prenne soin de ses enseignants aussi ! •Retrait immédiat du jour de carence •Retrouver le respect des élèves, des parents, de sa hiérarchie, des institutions et des français. •Stop à la précarité! • Dégel immédiat du point d'indice : indexation de nos traitements (salaires) sur l'inflation ! • Augmenter les traitements à la hauteur de la fonction occupée (équité avec les autres cadres de catégorie A), pour tous et permettre la reconnaissance de notre temps de travail invisible (45h/semaine) ! • Retraite à 75% du traitement sur la base de nos six derniers mois d'exercice et calculée en fonction de la durée de la cotisation : • Renégociation du PPCR. • Plus de justice statutaire : o Titularisation des contractuels (au bout de 5 ans, après temps de formation payé par l’EN et inspection de validation) o Réintégration des CPE dans le régime dérogatoire au statut général de la Fonction Publique. o Prise en compte de l’ancienneté des instituteurs devenus PE (collectif des oubliés) et des PLP devenus PLC. o Remise à plat du système de primes/indemnités pour plus d’équité et de justesse pour TOUS (titulaires, ZIL, TZR, BD et autres remplaçants, documentalistes, etc). o Assouplir les conditions d'accession à un complément d'activité actuellement limité aux domaines artistiques ou aux missions d'enseignement. o Pour les PE, une prise en compte dans les 108h des 20 min d'accueil quotidiennes offertes gracieusement. o Avoir la possibilité d'effectuer des heures supplémentaires FACULTATIVES et NON IMPOSABLES pour tous. (Professeur documentaliste, PE en recyclant les APC en heures supplémentaires ou en reconnaissant les 48h d’accueil annuelles (20 min matin et soir) effectuées gracieusement…). o Pas de gestion de nos écoles par les collèges ! Des décharges pour tous les directeurs afin de leur permettre de réaliser correctement leurs missions administratives. o La création d'une vie scolaire (via EVS) pour aider PE et directeur dans leurs tâches administratives et éducatives (gestion des absences, de la discipline, temps de surveillance, …). • Mise en place d'un comité national d’action sociale de l’Éducation Nationale (équivalent comité d’entreprise). • Limitation du nombre d'élèves : <U+25AA> 20 par classe dans le 1 er degré, <U+25AA> 24 au collège + 2 nde , <U+25AA> 30 en 1ère et Tle , <U+25AA> 24 dans les voies professionnelles tous niveaux confondus. • Arrêt des suppressions de postes dans les 1 er et 2nd degrés, personnel enseignant et personnel administratif. • Davantage de moyens pour les élèves à besoins spécifiques : revitalisation du RASED, plus de places et de meilleures conditions d’accueil en EGPA, ULIS, ITEP, IME, MOAF, élargissement du dispositif REP en incluant les lycées. • Plus d'équité de moyens entre les écoles primaires sur le territoire (budget, locaux, ...) • Retrait des réformes du LGT et de la voie professionnelle en vue d’une table ronde pour le lycée de demain. • Amélioration de la réforme du collège. • Refonte du système d’orientation post-bac (Parcoursup). • Recentrage sur le cœur de notre travail d’enseignant impliquant une réduction de la charge administrative. • Davantage de moyens humains tout en réduisant la précarité ( ) : davantage d’ATSEM, davantage d'AED, d’infirmières, d'AS, de médecins scolaires, de psychologues ; une titularisation, un statut, un salaire décent et une formation adaptés pour les AESH/AVS. • Des programmes fixes construits par un comité d'enseignants experts en poste dans le même degré et indépendant du pouvoir politique. Consultation des professionnels concernés pour toutes les réformes (même structurelles) et une stabilité des enseignements via un délai minimum entre les réformes. • Protéger les élèves des conséquences d'une gestion basée sur les indicateurs ou d’une mauvaise gestion territoriale (triple, quadruple, quintuple niveaux en école rurale). • Retrait immédiat du jour de carence ! • Climat de RESPECT à l'école grâce à une reconnaissance de l'autorité de l'enseignant et au soutien de la hiérarchie et des institutions(#pasdevagues) : respect de l’autorité du professeur par les élèves et les familles grâce à des sanctions efficaces contre les incivilités verbales et/ou physiques, respect de la liberté pédagogique des enseignants par notre hiérarchie et les parents d’élèves, respect et protection par l’institution de ses fonctionnaires face aux pressions multiples. • Retrouver un statut respectable et respecté : cette revalorisation doit aussi se faire auprès du public via une campagne de communication. • Donner des moyens à la Médecine de prévention pour en faire une vraie médecine du travail, prise en charge de notre mutuelle à 50% par notre employeur… • Un service RH efficace et juste : o Respecter notre droit à la mobilité en améliorant le système de mutations de façon à le rendre plus juste et efficace o Faciliter la reconversion professionnelle au sein de la fonction publique. o Se donner les moyens d'un vrai système de remplacement où l'enseignant titulaire aura un statut reconnu. o Donner la possibilité aux enseignants du privé d’aller dans le public sans repasser le concours en conservant le bénéfice de leur ancienneté. • Créer un vrai métier d'AED / ASEN : 50% de titulaires avec une formation d'éducateur (relation famille-école, aide aux handicaps, animations sportives et culturelles), 50% d'étudiants notamment issus des filières MEEF, STAPS, PSY. • Améliorer la formation initiale et continue pour la rendre plus bienveillante, concrète et liée aux réalités du terrain pour tous les professionnels de l’éducation et à tous les niveaux. • Faciliter les projets de reconversions professionnelles vers d'autres métiers de l'EN, de la fonction publique ou du privé.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
REVALORISATION DE NOTRE MÉTIER Il est temps de reconnaître la valeur de notre travail et de relancer son attractivité ! •Dégel immédiat du point d'indice - indexation de notre salaire sur l'inflation! •Augmenter les traitements (salaires) à la hauteur de la fonction occupée, rattrapage du pouvoir d'achat perdu et reconnaissance du travail invisible! •Non à la réforme des retraites annoncée! •Renégociation du PPCR EXIGER UNE VRAIE BIENVEILLANCE DE L'ETAT POUR SES ÉLÈVES en améliorant leurs conditions d'apprentissage. •Limitation du nombre d'élèves par classe suivant le niveau! •Stop aux suppressions de postes! •Davantage de moyens pour les élèves à besoins particuliers! •Stop aux réformes du secondaire et ouverture d'une concertation nationale! RECONNAÎTRE LA QUALITÉ DE NOTRE FONCTION ET DE NOTRE TRAVAIL il est temps que l’État prenne soin de ses enseignants aussi ! •Retrait immédiat du jour de carence •Retrouver le respect des élèves, des parents, de sa hiérarchie, des institutions et des français. •Stop à la précarité! • Dégel immédiat du point d'indice : indexation de nos traitements (salaires) sur l'inflation ! • Augmenter les traitements à la hauteur de la fonction occupée (équité avec les autres cadres de catégorie A), pour tous et permettre la reconnaissance de notre temps de travail invisible (45h/semaine) ! • Retraite à 75% du traitement sur la base de nos six derniers mois d'exercice et calculée en fonction de la durée de la cotisation : • Renégociation du PPCR. • Plus de justice statutaire : o Titularisation des contractuels (au bout de 5 ans, après temps de formation payé par l’EN et inspection de validation) o Réintégration des CPE dans le régime dérogatoire au statut général de la Fonction Publique. o Prise en compte de l’ancienneté des instituteurs devenus PE (collectif des oubliés) et des PLP devenus PLC. o Remise à plat du système de primes/indemnités pour plus d’équité et de justesse pour TOUS (titulaires, ZIL, TZR, BD et autres remplaçants, documentalistes, etc). o Assouplir les conditions d'accession à un complément d'activité actuellement limité aux domaines artistiques ou aux missions d'enseignement. o Pour les PE, une prise en compte dans les 108h des 20 min d'accueil quotidiennes offertes gracieusement. o Avoir la possibilité d'effectuer des heures supplémentaires FACULTATIVES et NON IMPOSABLES pour tous. (Professeur documentaliste, PE en recyclant les APC en heures supplémentaires ou en reconnaissant les 48h d’accueil annuelles (20 min matin et soir) effectuées gracieusement…). o Pas de gestion de nos écoles par les collèges ! Des décharges pour tous les directeurs afin de leur permettre de réaliser correctement leurs missions administratives. o La création d'une vie scolaire (via EVS) pour aider PE et directeur dans leurs tâches administratives et éducatives (gestion des absences, de la discipline, temps de surveillance, …). • Mise en place d'un comité national d’action sociale de l’Éducation Nationale (équivalent comité d’entreprise). • Limitation du nombre d'élèves : <U+25AA> 20 par classe dans le 1 er degré, <U+25AA> 24 au collège + 2 nde , <U+25AA> 30 en 1ère et Tle , <U+25AA> 24 dans les voies professionnelles tous niveaux confondus. • Arrêt des suppressions de postes dans les 1 er et 2nd degrés, personnel enseignant et personnel administratif. • Davantage de moyens pour les élèves à besoins spécifiques : revitalisation du RASED, plus de places et de meilleures conditions d’accueil en EGPA, ULIS, ITEP, IME, MOAF, élargissement du dispositif REP en incluant les lycées. • Plus d'équité de moyens entre les écoles primaires sur le territoire (budget, locaux, ...) • Retrait des réformes du LGT et de la voie professionnelle en vue d’une table ronde pour le lycée de demain. • Amélioration de la réforme du collège. • Refonte du système d’orientation post-bac (Parcoursup). • Recentrage sur le cœur de notre travail d’enseignant impliquant une réduction de la charge administrative. • Davantage de moyens humains tout en réduisant la précarité ( ) : davantage d’ATSEM, davantage d'AED, d’infirmières, d'AS, de médecins scolaires, de psychologues ; une titularisation, un statut, un salaire décent et une formation adaptés pour les AESH/AVS. • Des programmes fixes construits par un comité d'enseignants experts en poste dans le même degré et indépendant du pouvoir politique. Consultation des professionnels concernés pour toutes les réformes (même structurelles) et une stabilité des enseignements via un délai minimum entre les réformes. • Protéger les élèves des conséquences d'une gestion basée sur les indicateurs ou d’une mauvaise gestion territoriale (triple, quadruple, quintuple niveaux en école rurale). • Retrait immédiat du jour de carence ! • Climat de RESPECT à l'école grâce à une reconnaissance de l'autorité de l'enseignant et au soutien de la hiérarchie et des institutions(#pasdevagues) : respect de l’autorité du professeur par les élèves et les familles grâce à des sanctions efficaces contre les incivilités verbales et/ou physiques, respect de la liberté pédagogique des enseignants par notre hiérarchie et les parents d’élèves, respect et protection par l’institution de ses fonctionnaires face aux pressions multiples. • Retrouver un statut respectable et respecté : cette revalorisation doit aussi se faire auprès du public via une campagne de communication. • Donner des moyens à la Médecine de prévention pour en faire une vraie médecine du travail, prise en charge de notre mutuelle à 50% par notre employeur… • Un service RH efficace et juste : o Respecter notre droit à la mobilité en améliorant le système de mutations de façon à le rendre plus juste et efficace o Faciliter la reconversion professionnelle au sein de la fonction publique. o Se donner les moyens d'un vrai système de remplacement où l'enseignant titulaire aura un statut reconnu. o Donner la possibilité aux enseignants du privé d’aller dans le public sans repasser le concours en conservant le bénéfice de leur ancienneté. • Créer un vrai métier d'AED / ASEN : 50% de titulaires avec une formation d'éducateur (relation famille-école, aide aux handicaps, animations sportives et culturelles), 50% d'étudiants notamment issus des filières MEEF, STAPS, PSY. • Améliorer la formation initiale et continue pour la rendre plus bienveillante, concrète et liée aux réalités du terrain pour tous les professionnels de l’éducation et à tous les niveaux. • Faciliter les projets de reconversions professionnelles vers d'autres métiers de l'EN, de la fonction publique ou du privé.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
REVALORISATION DE NOTRE MÉTIER Il est temps de reconnaître la valeur de notre travail et de relancer son attractivité ! •Dégel immédiat du point d'indice - indexation de notre salaire sur l'inflation! •Augmenter les traitements (salaires) à la hauteur de la fonction occupée, rattrapage du pouvoir d'achat perdu et reconnaissance du travail invisible! •Non à la réforme des retraites annoncée! •Renégociation du PPCR EXIGER UNE VRAIE BIENVEILLANCE DE L'ETAT POUR SES ÉLÈVES en améliorant leurs conditions d'apprentissage. •Limitation du nombre d'élèves par classe suivant le niveau! •Stop aux suppressions de postes! •Davantage de moyens pour les élèves à besoins particuliers! •Stop aux réformes du secondaire et ouverture d'une concertation nationale! RECONNAÎTRE LA QUALITÉ DE NOTRE FONCTION ET DE NOTRE TRAVAIL il est temps que l’État prenne soin de ses enseignants aussi ! •Retrait immédiat du jour de carence •Retrouver le respect des élèves, des parents, de sa hiérarchie, des institutions et des français. •Stop à la précarité! • Dégel immédiat du point d'indice : indexation de nos traitements (salaires) sur l'inflation ! • Augmenter les traitements à la hauteur de la fonction occupée (équité avec les autres cadres de catégorie A), pour tous et permettre la reconnaissance de notre temps de travail invisible (45h/semaine) ! • Retraite à 75% du traitement sur la base de nos six derniers mois d'exercice et calculée en fonction de la durée de la cotisation : • Renégociation du PPCR. • Plus de justice statutaire : o Titularisation des contractuels (au bout de 5 ans, après temps de formation payé par l’EN et inspection de validation) o Réintégration des CPE dans le régime dérogatoire au statut général de la Fonction Publique. o Prise en compte de l’ancienneté des instituteurs devenus PE (collectif des oubliés) et des PLP devenus PLC. o Remise à plat du système de primes/indemnités pour plus d’équité et de justesse pour TOUS (titulaires, ZIL, TZR, BD et autres remplaçants, documentalistes, etc). o Assouplir les conditions d'accession à un complément d'activité actuellement limité aux domaines artistiques ou aux missions d'enseignement. o Pour les PE, une prise en compte dans les 108h des 20 min d'accueil quotidiennes offertes gracieusement. o Avoir la possibilité d'effectuer des heures supplémentaires FACULTATIVES et NON IMPOSABLES pour tous. (Professeur documentaliste, PE en recyclant les APC en heures supplémentaires ou en reconnaissant les 48h d’accueil annuelles (20 min matin et soir) effectuées gracieusement…). o Pas de gestion de nos écoles par les collèges ! Des décharges pour tous les directeurs afin de leur permettre de réaliser correctement leurs missions administratives. o La création d'une vie scolaire (via EVS) pour aider PE et directeur dans leurs tâches administratives et éducatives (gestion des absences, de la discipline, temps de surveillance, …). • Mise en place d'un comité national d’action sociale de l’Éducation Nationale (équivalent comité d’entreprise). • Limitation du nombre d'élèves : <U+25AA> 20 par classe dans le 1 er degré, <U+25AA> 24 au collège + 2 nde , <U+25AA> 30 en 1ère et Tle , <U+25AA> 24 dans les voies professionnelles tous niveaux confondus. • Arrêt des suppressions de postes dans les 1 er et 2nd degrés, personnel enseignant et personnel administratif. • Davantage de moyens pour les élèves à besoins spécifiques : revitalisation du RASED, plus de places et de meilleures conditions d’accueil en EGPA, ULIS, ITEP, IME, MOAF, élargissement du dispositif REP en incluant les lycées. • Plus d'équité de moyens entre les écoles primaires sur le territoire (budget, locaux, ...) • Retrait des réformes du LGT et de la voie professionnelle en vue d’une table ronde pour le lycée de demain. • Amélioration de la réforme du collège. • Refonte du système d’orientation post-bac (Parcoursup). • Recentrage sur le cœur de notre travail d’enseignant impliquant une réduction de la charge administrative. • Davantage de moyens humains tout en réduisant la précarité ( ) : davantage d’ATSEM, davantage d'AED, d’infirmières, d'AS, de médecins scolaires, de psychologues ; une titularisation, un statut, un salaire décent et une formation adaptés pour les AESH/AVS. • Des programmes fixes construits par un comité d'enseignants experts en poste dans le même degré et indépendant du pouvoir politique. Consultation des professionnels concernés pour toutes les réformes (même structurelles) et une stabilité des enseignements via un délai minimum entre les réformes. • Protéger les élèves des conséquences d'une gestion basée sur les indicateurs ou d’une mauvaise gestion territoriale (triple, quadruple, quintuple niveaux en école rurale). • Retrait immédiat du jour de carence ! • Climat de RESPECT à l'école grâce à une reconnaissance de l'autorité de l'enseignant et au soutien de la hiérarchie et des institutions(#pasdevagues) : respect de l’autorité du professeur par les élèves et les familles grâce à des sanctions efficaces contre les incivilités verbales et/ou physiques, respect de la liberté pédagogique des enseignants par notre hiérarchie et les parents d’élèves, respect et protection par l’institution de ses fonctionnaires face aux pressions multiples. • Retrouver un statut respectable et respecté : cette revalorisation doit aussi se faire auprès du public via une campagne de communication. • Donner des moyens à la Médecine de prévention pour en faire une vraie médecine du travail, prise en charge de notre mutuelle à 50% par notre employeur… • Un service RH efficace et juste : o Respecter notre droit à la mobilité en améliorant le système de mutations de façon à le rendre plus juste et efficace o Faciliter la reconversion professionnelle au sein de la fonction publique. o Se donner les moyens d'un vrai système de remplacement où l'enseignant titulaire aura un statut reconnu. o Donner la possibilité aux enseignants du privé d’aller dans le public sans repasser le concours en conservant le bénéfice de leur ancienneté. • Créer un vrai métier d'AED / ASEN : 50% de titulaires avec une formation d'éducateur (relation famille-école, aide aux handicaps, animations sportives et culturelles), 50% d'étudiants notamment issus des filières MEEF, STAPS, PSY. • Améliorer la formation initiale et continue pour la rendre plus bienveillante, concrète et liée aux réalités du terrain pour tous les professionnels de l’éducation et à tous les niveaux. • Faciliter les projets de reconversions professionnelles vers d'autres métiers de l'EN, de la fonction publique ou du privé.
Lire une autre au hasard