Intégralité de la contribution intitulée "On a en gros un bon service public mais trop de mille-feuille"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 25 février 2019 à Rosnay .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Moins d'Etat, moins de mille-feuille administratif, et plus d'Europe

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
non il y en assez - mais surtout il faut réduire le nombre d'acteurs -

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Retraite : par exemple une demande de retraite progressive ne peut se faire que par papier ...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Une fois - Impôts, j'avais oublié une déduction ....

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non je n'ai jamais eu affaire à pôle emploi ! qui selon lés échos de proches ou d'amis représente un summum.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne sais pas : car trop d'autonomie - risque de corruption et de copinage , pas assez risque d'inefficacité. donc probablement fait-il appliquer le principe de subsidiarité ( décisions prises à l'échelon le plus proche du terrain possible)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Que les élus pensent moins à leur carrière, leur réélection et plus au bien public ? Et surtout en réduisant leur nombre.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas eu le cas

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En cours retraite progressive CNAV pour l'instant rien à dire AGIRC ARCCO j'ai peut qu'il faille y aller et qu'en numérique ce ne soit pas simple! ircantec inscrit sur le site et m'ont envoyé un dossier papier à remplir

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non RAS

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
CESU pour l'emploi par les particuliers est une excellent chose.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes