Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pour beaucoup d'administrations, il n'est quasiment plus possible d'avoir un contact direct, humain et efficace. Les appels téléphoniques (quand on arrive à avoir un numéro) n'aboutissent pas, Certains interlocuteurs ne connaissent pas bien le sujet et n'hésitent pas à vous donner des informations erronées.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
En quelques années la Sécurité sociale, la permanence CAF, la Police, ont fermé, la gendarmerie, la sécurité sociale ont fermés.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Plus les démarches sont développées sur Internet, plus les administrations suppriment les contacts téléphoniques, les rendez-vous, etc... il devient compliqué de résoudre un problème particulier.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Obtenir des renseignements autrement que par un site Internet Possibilité d'avoir un rendez-vous avec des gens vraiment compétents Des lieux plus proches et des heures de RV plus adaptés aux salariés.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La poste (mise à part les pertes de courrier plus fréquentes)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle emploi, enseignement, justice
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les règles concernant les normes handicap : elles ont donné lieu à de nombreuses absurdités et surtout un énorme gaspillage d'argent. Pourquoi demander à des médecins, des artisans, des restaurateurs de dépenser pour mettre aux normes alors qu'ils n'avaient jamais eu le cas d'un seul handicapé incapable d'accéder à leurs locaux. Tous se disaient prêts à régler le problème de façon simple (et humaine) si il s'en présentait; ils n'avaient pas besoin que l'état les oblige à dépenser pour mettre à des normes générales. Encore une fois l'humain disparait au profit de règles générales et de normes.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Leur donner plus de pouvoir pour gérer et débloquer des dossiers. Leur donner pour objectif de régler les problèmes plutôt que de les reporter ou les faire trainer.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Former les fonctionnaires pour considérer les personnes qu'ils ont en face d'eux comme des clients qu'il faut accompagner sans se réfugier derrière des règlements et des procédures, qui leur permettent de ne rien faire. Comment se fait il qu'on puisse être acculé à renoncer à des indemnités chômage, usé par le mur de l'administration qui vous renvoie indéfiniment votre dossier alors qu' à chaque fois que vous prenez un RV on vous dit que tout est bien en ordre et qu'il n'y a pas de problème. Une lettre AR à la directrice de l'agence ne reçoit même pas de réponse.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Développer Internet pour toutes les démarches simples et routinières' est nécessaire et utile. Mais remettre de l'humain pour les problèmes particuliers ou pour les personnes qui ne savent pas se servir d'Internet. Installer plus de permanences ou des minibus certains jours dans la semaine ou le mois pour débloquer les situations plus complexes (Notamment dans les territoires ruraux). Embaucher des fonctionnaires avec un esprit de service.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi : Positif : le site bien fait. une conseillère à l'écoute qui accepte de vous faire faire une formation vous permettant de renouer avec l'emploi. Négatif : lors de l' inscription, les personnes successives ""n'avaient pas le temps"" de répondre à une question en dehors de la procédure qu'elle suivaient scrupuleusement.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CNAV - ARCO AGIRC : Très négatif : Le système est déjà complexe mais il est impossible de joindre les caisses par téléphone alors que vous êtes à quelques mois de la retraite. les communications sont payantes pour entendre au bout de plusieurs minutes qu'on ne peut donner suite à votre appel, même en appelant aux jours et heures indiqués comme étant moins denses. Quand après plusieurs essais infructueux, vous demandez un RV , on vous dit que ce n'est pas possible. Idem pour une demande de Rendez-vous effectué par message sur le site Internet, : aucune réponse. De plus, l'information que j'ai pu enfin avoir après de multiples appels était erronée !
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CPAM : pas de problèmes particuliers pour les remboursements.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La justice : trop longue surtout pour des petits litiges simples à juger. Pour récupérer une caution d'appartement, il a fallu deux ans avec des reports nombreux. Pour des locataires (qui avaient un emploi mais qui ne paient ni leurs loyers, ni leurs charges mais sous loue abusivement parking et chambre ça a demandé presque 3 ans. Le citoyen a l'impression d'être abandonné et sans prise face aux personnes malhonnêtes.
Lire une autre au hasard