Intégralité de la contribution intitulée "Réorganisation administrative, clarification et responsabilisation des décideurs."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 février 2019 à Châteaudouble .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le millefeuille administratif est insupportable et budgétivore. L'Etat, la région et l'intercommunalité sont suffisants ; pour maintenir les communes, il faudrait organiser les intercommunalités sur le modèle de Paris, les communes actuelles devenant des communes d'arrondissement. Chaque niveau doit avoir des attributions clairement définies et non partagées. Les élus doivent répondre de décisions prises à la légère et occasionnant des gaspillages financiers.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle emploi

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui mais dans un cadre très précis et avec possibilité simple de recours auprès de sa hiérarchie et sous réserve qu""ils aient une compétence réellement reconnue.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les grandes solidarités (RSA, allocations diverses décidées par l'Etat) doivent être financées par l'Etat à l'euro près pour ne plus favoriser les régions riches au détriment des régions pauvres, pour ne plus inciter les collectivités concernées à refuser l'installation des personnes concernées sur leur territoire car ils coûtent trot cher ! (les subventions seront revues en fonction de cela).

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur le travail des assemblées


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes