Intégralité de la contribution intitulée "Moderniser"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 février 2019 à Bénesse-Maremne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation très verticale peu propice aux décisions rapides

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Consolidons déjà l'existant

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Améliorer les services existants, notamment la carte grise, les passeports

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Renforcer l'offre de services publics

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts en ligne

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Si évoluer signifie avoir davantage de moyens pur répondre aux besoins des citoyens : école, santé, justice, sport, répression des fraudes

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Fournir sans cesse les mêmes informations sur le nom, le prénom, l'adresse dans des démarches distinctes Nombreuses étapes pour le permis de conduire et la carte grise.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Faciliter les prises de décision

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les fonctionnaires de terrain doivent pouvoir adapter leurs actions aux besoins du terrain, simplifions leur la vie.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Solidarité et droit à l'expérimentation en dehors des contraintes globales.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les écoles, collèges et lycées publics ruraux sont en général privilégiés, leur fonctionnement est satisfaisant, les cadres, employés et enseignants sont compétents et concernés.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de difficulté, nous avons un système à préserver. Attention toutefois à ne pas le dégrader petit à petit.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Problématique pour savoir si ma maman de 77 ans ayant de grandes difficultés à se déplacer peut bénéficier d'aides.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il manque d'une vision à long terme des services publics. La seule politique semble être l'urgence de réduire le nombre de fonctionnaires, sans aucune idée du pourquoi ou du comment. Arrêtons les discours culpabilisateurs envers la fonction publique. Que feraient nos citoyens et nos entreprises sans eux. N'opposons pas le public au privé. Aidons le public à rendre le privé plus efficace. N'oublions pas que par rapport à l'étendue des services publics français, cela ne nous coûte pas si cher que cela, le tout pour une qualité de vie et une solidarité à préserver, et même à renforcer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes