Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 février 2019 à Biscarrosse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Administration pléthorique qui s'organise qui complique tout a dessein afin de se rendre indispensable. Qu'il n'y ait pas de recouvrement entre les compétences des administrations. Il faut donc simplifier, qu'il ne soit plus nécessaire de consulter plusieurs administrations pour un projet. Faire en sorte qu'un projet déclaré d'utilité publique et dont les travaux sont engagés ne puisse plus être arrêté parce qu'un écologiste a trouvé une grenouille.. Lors de la transposition des normes européennes en droit français, ne plus surenchérir, transposer directement à minima. A chaque fois que nous prétendons faire mieux cela provoque des surcoûts qui réduisent la compétitivité internationale de nos entreprises ou finissent par provoquer une hausse des prix à la consommation.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui se rapporte à l'organisation locale

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Organisation des services fiscaux, interface internet de qualité.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Permis de construire soumis à des décisions de personnel pas toujours compétent. Interprétation locale de textes notamment par un contrôleur Urssaf "" Ici nous sommes à Toulouse, pas à Paris""

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus d'autonomie conditionnée par une meilleure formation;

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Anpe

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dissolution d'une société inutilement compliquée et surtout chère. Il est plus simple et moins cher de créer que de dissoudre....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes