Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Comme le dit le titre l'Etat doit garder ou récupérer un maximum de compétences.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impots,
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'administration territoriale.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Toutes les demandes d'aides liées à la politique agricole commune .
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'Etat et les collectivités territoriales doivent tenir compte des grands acteurs économiques qui créent de l'emploi et du tissu social. L'abandon de Notre Dame des Landes va coûter chère au grand ouest et l'agriculture de l'arc méditerranéen va disparaître si il n'est pas mis en place un grand plan d'irrigation à partir du Rhône.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai demandé une modification de carrière pour valider les trimestre de mon année de service militaire, ça n'a toujours pas été pris en compte, c'est une difficulté avec la M.S.A.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de difficultés.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
C'est une erreur de déléguer au régions les attributions d'aides européennes (exemple les MAEC), il y a une disparité sur les critères d'attribution ( exemple les PCAE) et en plus il y a un gros retard de paiement.
Lire une autre au hasard