Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L’organisation de l’état et des administrations en France est extrêmement peu performant. Il coute très cher pour un service somme toute minime.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L’éducation.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Est-il normal d’attendre 2 mois Pour avoir accès à certains soins comme un I.R.M. par exemple, dans certaines régions, alors qu’à Paris le rendez-vous est obtenue en moins d’une semaine. L’accès à la santé n’est pas égalitaire pour tous les Français selon l’endroit où il vit. Il en est de même pour l’accès à l’éducation.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
A l’époque de la numérisation de la digitalisation, la question ne devrait même pas se poser. Il est absolument nécessaire que l’ensemble des démarches administratives puissent être faite numériquement quitte a avoir des rendez-vous en mode Skype si nécessaire.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Digitalisation. Formation à l’accueil afin d’être un peu plus sympathique. Rendez-vous en mode Skype.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Si étonnant que cela paraisse le service public qui a selon moi le plus évolué est l’administration fiscale. Très performante très digitalisée. C’est un modèle. Comme par hasard c’est pour prélever nos impôts.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Parmi les services publics que je suis considère absolument catastrophiques , il y a la CAF, l’assurance-maladie, les services préfectoraux du type carte grise, carte identité et autres documents. L’éducation nationale renvoie une image un peu moderne. Pourquoi ne pas faire d’évaluation de satisfaction clients pour les usagers de ces administrations?
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En les responsabilisant. Pour cela je proposerais une évaluation comme dans toutes les entreprises avec une évolution à la performance. Il serait aussi intéressant que chaque fonctionnaire puisse profiter d’un entretien annuel avec son responsable qui lui permette de réfléchir et travailler sur son propre développement. Comme dans toute entreprise normale d’ailleurs.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
J’ajouterais en plus des éléments précédemment documenté, la suppression du statut du fonctionnaire. En effet celui ci sclérose complètement les carrières des fonctionnaires. Certains souhaiterais quitter la fonction publique mais ne le feront jamais pour ne pas abandonner le statut. Nous aurions beaucoup à gagner à des parcours croisés entre fonction publique et les entreprises privées. Mais dans ce thème nous parlons beaucoup des fonctionnaires de terrain et de la fonction publique du terrain. Pour moi il est grandement nécessaire de réformer la haute fonction publique qui est complètement déconnectée de la réalité de notre territoire. Pour ce faire il est absolument nécessaire de commencer par supprimer l’ENA. Cette magnifique école de la république qui avait pour objectif de former les grands corps de l’État est aujourd’hui complètement obsolète et créé une forme d’entre soi et de fonctionnaires complètement déconnectée issus des élites.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Pour les territoires les plus en difficulté, un effort énorme doit être mis sur la digitalisation. D’autres part, choses déjà entreprise, la délégation de service public à des commerces ou autre service de proximité me paraît nécessaire.
Lire une autre au hasard