Intégralité de la contribution intitulée "Une administration attentive au citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 février 2019 à Rillieux-la-Pape .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un mille feuille à réduire. Notre organisation date de Napoléon. Tout le monde comprend aisément que depuis 1805 certaines choses ont évolué, sauf l'administration française. En finir avec les départements, inutiles, couteux et sans service public. Qui a déjà rencontré un fonctionnaire d'un département ? Réduire les services de l'état et les regrouper sur une plateforme numérique et dans un guichet unique (alloc, impot, sécu.....)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les horaires sont inadmissibles. il y a un manque de respect pour ceux qui créent des richesses (secteur privé). les ouvertures de 9H30 à 11H30 et de 14H30 à 16H sont incompatibles avec une activité professionnelle. il faut que le fonctionnaire comprenne que le service public commence en se mettant au service des citoyens et donc que ceux-ci sont disponibles le matin avant 9H, entre 12H et 14H et après 18H.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
TOUS

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Education nationale: Vu les résultats du PISA, c'est une déchéance / Sécu: Trop d'abus et de gaspillage notamment de la part des médecins qui ne comprennent pas que ce sont des fonctionnaires au service de l'état et des citoyens. ils se croient fort alors que sans la sécu ils vivraient au SMIC. leurs demandes d'augmentation, leurs refus d'évoluer vers le numérique et le dossier unique du patient sont une insulte aux finances publiques. / Police: manque de moyens car pas assez d'effectifs. le rôle de la police n'est pas de contrôler des voitures pour excès de vitesse mais plutôt des dealers ou vendeurs d'armes / les bailleurs sociaux: passent plus de temps à gérer les petits avantages et privilèges de leurs salariés qu'à construire des logements sociaux / Préfectures: que dire des sous-préfecture ? mouroirs pour hauts fonctionnaires repus des bonnes grâces du service public avant la retraite. Non, je ne vois aucun service public en évolution positive ces dernières années. petite parenthèse pour BERCY qui a su informatiser la collecte d'impôts (réelle performance), il manque cependant la contrepartie: réaffecter les fonctionnaires devenus inutiles pour faire plus de contrôles (la profession libérale médicale est un excellent terrain de chasse à exploiter pour lutter contre l'évasion fiscale, en un mot: CAHUZAC un arbre qui cache la forêt)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
renouveler sa carte d'identité et son passeport. franchement c'est plus long que pour renouveler une carte de séjour d'un étranger

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
Les fonctionnaires au contact du public sont les pires. le système de la fonction public consiste à valoriser le fonctionnaire en l'éloignant du public. La première chose à faire et de valoriser le fonctionnaire proche du citoyen (notamment en licenciant ceux qui en sont loin) afin d'avoir les meilleurs au service du citoyen. Ensuite on pourra donner de l'autonomie.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Le manque flagrant de pragmatisme, de notion de base de management et d'absence d'orientation vers le résultat et la motivation de l'excellence mettent en évidence que la notion de ""carrière de fonctionnaire"" est désuète et aussi poussiéreuse que les costumes des énarques. Les missions de hauts fonctionnaires doivent être assumées par des cadres issus du secteur privé, cadres qui ont toute leur vie relevé des challenges pour faire plus avec moins, transformer des entreprises en compétition permanente et qui se lèvent tous les matins avec un seul objectif: rendre leur équipes plus performantes. Il est urgent de supprimer l'ENA et de recruter dans la société civile pour des mandats ou des contrats de 5 à 7 ans sans renouvellement. Le mouvement et la pluralité est la clef du succès, l’immobilisme de l'état français depuis 40 ans trouve sa source dans le fait qu'un fonctionnaire gère sa carrière et ses petits avantages. Dans le privé vous durez uniquement si vous êtes performant. Aujourd'hui l'état a besoin de performants pas de gestionnaires qui calculent leurs points retraites en se levant chaque matin.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Plus proche du citoyen. Le budget doit être affecté à l'investissement pour les citoyens, pas pour embaucher des fonctionnaires que le citoyen ne verra jamais. Le service public n'a pas d'horaires, il est accessible à tous.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Toutes les formations que j'ai faites étaient privées. Je n'envisage pas une seconde de bénéficier d'une formation publics. J'aime la performance, donc je veux le top pas un formateur issu du public qui n'a aucune expérience de la vraie vie et qui regarde sa montre toutes les 10 mn.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mes enfants ont été scolarisé dans le public puis très vite dans le privé. Les raisons sont simples: -Je ne supporte pas que mes enfants reviennent à la maison en m'indiquant qu'il n'y a pas de devoirs la semaine avant les vacances car ""Comme l'a dit la maitresse, pour profiter des vacances, faut pas trop travailler avant et être fatigué"". -Je ne supporte pas que mes enfants me disent qu'ils s'ennuient et lorsque je remonte l'information à l'institutrice, on m'explique que l'on ne peut rien faire, c'est la faute au programme. L'éducation nationale public est un refuge pour les étudiants qui ne trouvent aucun travail ailleurs . Il n'y a aucune motivation de leur part. La différence générationnelle est marquée, la génération des 45 ans et plus, vous écoute et s’intéresse à leur classe, font des remontées précises. Les 30-40ans doivent passer plus de temps sur leurs SMS qu'a s'intéresser à leurs élèves. Je sens clairement une dégradation et pour rencontrer de temps à autre des profs dans mes activités extra-professionnelles, je sais que cela ne va pas s'arranger. Aujourd'hui mes sujets de préoccupations sont plutôt de définir dans quels pays mes enfants iront faire leurs études que de savoir dans quels établissements ou écoles françaises.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai recherché du travail, 3 fois dans ma vie. En dehors de la satisfaction que cela me procure à chaque fois: le mouvement et la possibilité de juger de ses compétences en se confrontant au marché à quelque chose de motivant. Aucune aide ne m'a été apportée par pôle emploi. En gros, vous avez l'impression de mieux connaitre le marché qu'eux. Une nouvelle fois se pose la question de la compétence du fonctionnaire. Ils sont là sans motivation, sans volonté à s'intéresser à leur propre job et encore moins au citoyen en face d'eux. Je plains ceux qui ont besoin d'aides. Perso, j'en ai pas besoin donc le seul problème consiste à se demander pourquoi mes impôts servent à payer des gens qui ne servent à rien.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En 20 ans de recrutement (au moins 30 personnes) je n'ai jamais recruté en passant par pôle emploi. C'est totalement inutile et inefficace. Trop de papier et aucun service en face. faites faire des stages à vos fonctionnaires dans des cabinets de recrutements.....

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Formation via des organismes privés.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'URSSAF est une administration efficace. Son efficience repose sur le fait qu'ils sont proche du citoyen. ils contrôlent, vérifient régulièrement donc sont dans la proactivité. Naturellement on leur fait confiance, donc on posent les questions et lorsqu'il y a une erreur, on leur dit, on rectifie et ils comprennent. Je pourrais allé jusqu'à dire qu'il s'agit d'un partenariat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes