Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut redonner du pouvoir aux communes. Par exemple, l'urbanisme doit être une compétence communale. C'est au conseil municipal d'avoir une vision d'avenir pour sa commune et cela ne peut se faire sans avoir la compétence d'urbanisme. Il faut aussi revoir les compétences des intercommunalités. Celles ci ne devraient participer qu'à l'élaboration, au financement et à la gestion de gros projets structurants qui impactent le territoire de l'intercommunalité. Equipements sportifs et culturels, Centres aérés, etc. Le reste doit rester entre les mains des communes ou du département. Il faudrait également développer la gestion de certaines compétences par le biais de syndicats intercommunaux. L'assainissement collectif devrait être géré par un syndicat intercommunal et non par une intercommunalité.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer les maisons de service public notamment dans les bourgs centres pour apporter des solutions au problème de mobilité rencontré dans nos communes rurales.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il y en a?
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Simplification et pragmatisme
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il faut repenser complètement l'orientation des jeunes et notamment l'information des jeunes sur leur orientation. Il faut mettre en place des structures qui dès la 5eme permettent à des jeunes de s'orienter vers le monde professionnel avec des stages de découverte de plusieurs métiers pour pouvoir ensuite les orienter vers la branche qu'ils auront choisi dans des filières d'apprentissage.
Lire une autre au hasard