Intégralité de la contribution intitulée "Dematerialiser l'administration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 février 2019 à Paris 16e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Nombreuses redondances au plan national,regional'départemental et local. Il faut redéfinir les missions au bon niveau par thématique, en associant les moyens aux missions. Dematerialiser tout ce qui peut l'être sur le modèle estonien. Interdire le clientélisme régional, municipal, local,. Imposer des ratios de productivité administratifs. Permettre à la cour des comptes de pour suivre en justice.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Securite sociale ex arrêts de travail, dossier médical obligatoire. Caisses de retraites insuffisamment connectée à la secu, etc.. Connecter les bases de données des individus sur le modèle estonien pour plus d'efficacite

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impot

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Securite sociale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Renvoi de bulletins de salaires sur plusieurs années lors d'un départ en retraite à la cnav et aux caisses de retraites alors que la data existe déjà.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Remplacer l'ENA par des masters en droit public pour arrêter l'endogamie. Faciliter les passages privé vers public pour revivifier l'administration. Limiter les fonctionnaires aux tâches régaliennes ( défense, sécurité, justice), privatiser le reste.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Éduquer et soutenir l'ascenseur social plutôt que l'assistanat. Innover et relocaliser les entreprises pour des produits et services à plus forte valeur ajoutée pour monter les salaires durablement t. Nettoyer les territoires à forte criminalité pour y faire revenir l'emploi.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le site mon compte formation est très difficile à utiliser et trop complexe pour le citoyen ( ministère du travail). Parcoursup en île de France à entraîne des injustices pour les bacheliers moyens partout avec des propositions à 1h30 de trajet qui les ont fait renoncer ( ministre enseignement superieur)

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Incompetence de pôle emploi qui m'à dit qu'a pkus de 50 ans je ne retrouverai pas de travail, . Mauvaises explications sur le site qui a entraîné des erreurs de calcul de mes indemnités et du délai de carence.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bonne information de la cnav, mais pas des agirc/arrco qui ont besoin de 45 jours pour envoyer un courrier et redemandent les mêmes info's que la cnav à déjà.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Délai de traitement sécurité sociale de pkus d'un mois des documents papier obligeant à avancer l'argent. Pkus de 1000 euros ce mois ci par ex.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lourdeur des processus polemploi, opca, régions sur les financements multiples. Brutalité de la mise en oeuvre des décrets liés à france competence et la réforme de l'apprentissage

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur la reconnaissances des écoles d'enseignement supérieur techniques privées, il faudrait rationaliser les processus de reconnaissance, habilitation à recevoir des boursiers, visas et grade de Master, lourds et complexes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes