Intégralité de la contribution intitulée "L'efficacité du privé mais l'universalité du public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 février 2019 à Nantes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Réorganisation vers de nouveau buts

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Fourniture d'information efficace et transparente : les secteurs qui recrutent et les filières de formation, les objectifs écologiques et les choix de consommation qui peuvent y amener, l'évaluation des actions effectuées envers des acteurs économiques (attributions de marchés publics, autorisations d'exercices ou de commercialisation, réductions des taxes, ...)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
déclaration d’impôt

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
1/ Réforme du BAC : - intérêt des nouvelles possibilités de choix d'options oblitéré par les lycées qui persistent dans leur ancien fonctionnement (vous êtes venus en 2nde ici pour faire maths-physique, il n'y aura pas d'autres options possibles en première. Mixer avec des heures dans d'autres établissements sera impossible.) - publication des contenus des programmes fin janvier et 1ers choix d'orientation attendus des élèves début mars (seulement 1 mois de délai, dont 15 jours de vacances, donc sans accès aux interlocuteurs principaux des élèves, leurs profs) 2/ Scolarisation en primaire : accès direct aux enseignant(e)s, dialogue et projet communs pour l'intérêt de l'enfant, ... rien à redire. 3/ Dès le collège, le sujet n'est plus l'enfant mais le professeur, auquel tout et tous doivent s'adapter (sa méthode, son caractère, ses exigences, sa volonté ou non d'utiliser la notation par compétences, le cahier de textes en ligne, la communication par mail ou carnet pédagogique, ...)

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La transmission par courrier des demandes d'entente préalable vers les médecins conseils (ex: soins d'orthodontie) semblent d'un autre âge.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes