Intégralité de la contribution intitulée "France et fonctionnaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 février 2019 à Moulayrès .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une organisation encore trop centralisée à Paris. Des administrations qui disparaissent dans les petites villes. Donner du pouvoir aux régions et supprimer les strates trop nombreuses, mais éviter la concentration des services publics dans 2 grands villes du département.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Aucun service public à part une mairie, et une permanence CPAM 2 jours par semaine.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Parmi ceux que j'utilise, je n'en vois pas.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education nationale, qu'il faudrait d'ailleurs renommer pour y intégrer le mot instruction, un site pour accéder à la préfecture beaucoup plus simple (galère pour faire des cartes grises), hôpitaux publics, avant d'en signer complètement la mort et sous-traiter la santé à des cliniques privées où les médecins pratiquent des dépassements d'honoraires prohibitifs (75 euros une consultation de 10 minutes !!!). les services territoriaux doivent être simplifiés et productifs. On pourra ainsi apprécier la fin de la taxe d'habitation sans voir sa taxe foncière majorée et de nouvelles taxes crées au profit des communautés de communes.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Des dossiers à remplir qui sont lourds, il devrait y avoir une carte comme dans certains pays regroupant l'identité, le permis, les infos d'état civil, de CPAM.... Et éviter l'empilement de demandes à chaque fois que l'on utilise un service administratif.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui en ce qui concerne les professeurs et l'instruction, oui dans divers cas mais sans oublier qu'on devrait introduire une certaine notion de productivité dans la fonction publique et surtout territoriale.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Comme indiqué plus haut une carte permettrait de regrouper des informations utiles aux administrations. Et surtout, arrêter le ranger les français dans des cases, ou alors les remodeler ces cases !!! un citoyen doit toujours entrer dans une case, parqué comme des moutons, l'administration française fonctionne en oui ou non, mais pas peut-être, c'est dommage de sectoriser les personnes. Quand à la formation de l'administration, on voit les conséquences de la formation de l'ENA et les hauts fonctionnaires, un paquet de personnes dont on se demande ce qui justifie les salaires mirobolants, dont nombreux sont incompétents et quand ils fautent, ils sont juste recasés dans d'autres administrations ou grands groupes publics ou semi publics (SNCF et ses nombreux problèmes, Areva et sa note salée, France TV et ses incompétences.......)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Redonner vie aux territoires, arrêter de tout centraliser dans ""la capitale"" de région, délocaliser en France !!! Quant aux collectivités territoriales, de grâce, réduire enfin le nombre de strates (adieu département, adieu communes de 200 âmes) et surtout demander de la productivité aux fonctionnaires territoriaux et arrêter de leur donner des primes pour présence, on marche sur la tête. La fonction publique territoriale ne doit plus être un refuge pour gagner des élections.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Globalement satisfaite

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaite

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une administration trop lourde, trop contraignante, des formalités qui n'en finissent pas et un régime social défaillant pendant de top nombreuses années.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi doit mieux sélectionner les personnes qu'elle envoi.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Merci de bien vouloir commencer à regarder une baisse des charges patronales, le coût du travail en sera abaissé, les prix pourront baisser et la consommation ou l'épargne reprendre.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduction du train de vie de l'Elysée, pourquoi donner un salaire à un président vu que tout est payé pendant 5 ans, réduction du nombre de ministres, secrétaires d'état en tous genres, réduction du nombre de parlementaires et de sénateurs. Limiter tous les organismes publics, conseils en tous genres qui ne sont là que pour recaser les anciens ministres ou députés. Donner du pouvoir à la cour des comptes, que ses rapports ne tombent pas dans l'oubli, fin de la rémunération et des privilèges des anciens présidents. Une démocratie à la suédoise, avec un budget décent pour chaque ministère. Mettre fin à la république bananière dans laquelle on vit. Et avec l'argent économisé, on augmente le personnel dans les secteurs de la santé et l'instruction, la formation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes