Intégralité de la contribution intitulée "STOP à la désertification de nos campagnes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 février 2019 à La Hague .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Arrêter de fermer les services publics dans les zones rurales. Il faut parfois faire 10 à 20 km pour poster une lettre ou pour se faire soigner. Pensez à nos têtes blanches qui ne peuvent pas se déplacer et qui sont seules.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Prévoir des services itinérants avec des passages réguliers dans les petites communes rurales

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Attention aux services dématérialisés car la plupart de nos anciens n'y ont pas accès ou ne savent pas s'en servir.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Des amplitudes d'ouverture plus larges pour que les personnes qui travaillent puissent s'y rendre

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La dématérialisation en générale pour les personnes qui sont à l'aise avec l'outil internet

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous les services en général car depuis de nombreuses années les effectifs sont en baisse régulière

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En faisant confiance à ses agents locaux

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Formation moins théorique et plus proche de la réalité de l'emploi = pragmatisme

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En arrêtant de décider sans avoir eu de concertation avec les citoyens pour savoir si un changement ou une réforme est bonne pour la collectivité

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Néant

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'inscription en FAC est très compliquée et tous les ans on nous redemande les mêmes renseignements

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je trouve par moi-même

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il n'est pas normal de fournir des masses de documents pour établir un dossier de retraite car pour ponctionner tous les mois les différentes cotisations ça ne pose aucun problème. Seules les fiches de paie doivent faire foi dans ce cas précis.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Néant

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CAF : dossier complexe car il manque toujours un document

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non Concerné (NC)

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Néant


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes