Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pas si mal un peu complexe et comme pour le lien avec les citoyens en général mal expliquée et mal connue. Evolution vers plus de solidarité
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale y compris dans le supérieur abandonné par l'Etat et dans lequel les conditions de travail ne seraient pas acceptées dans le privé, la justice et le pénitentiaire sollicités pour toujours plus de lois inutiles mais là aussi avec des conditions de travail exécrables faute de personnels et de locaux suffisants, l'hôpital public qui périclite faute de financements suffisants à part pour quelques niches qui cachent la misère.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Erreur de déclaration d'impôts (oubli d'un mois de salaire, une erreur en 35 ans), erreur refusée, résultat pénalité qui est revenue à perdre la moitié de ce salaire....Un droit à l'erreur? Vrai?
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La demande des mêmes papiers par différents régimes de retraite au même moment.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Arrêter de recruter les hauts fonctionnaires dans le même vivier où circule les mêmes idées.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Abandonner un jargon administratif incompréhensible (fracture numérique, algorithmes....), prioriser les actions en fonction des territoires.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Procédure en ligne efficace et claire. Téléphone accessible en cas de problème. Cette procédure sans aucun interlocuteur à un tournant dans la vie est efficace mais sèche et solitaire. Adieu la solidarité.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficulté à obtenir une réponse claire quand il s'agit d'une demande de remboursement pour un devis compliqué (dents, yeux...)
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'abandon progressif par l'Etat des grands services publics comme l'Education dans le Supérieur la recherche, la justice et le pénitenciaire, l'hôpital public pour des raisons de déficit public est une erreur majeure qui créé un sentiment d'abandon des populations moyennes (celles qui ne peuvent pas se payer les prestations privées) un sentiment de découragement profond des fonctionnaires sujets à un perpétuel bashing d'état (trop nombreux, trop chers, pas efficaces, des poncifs rebâchés depuis des dizaines d'années) qui explique en partie le pessimisme reproché aux citoyens.
Lire une autre au hasard