Intégralité de la contribution intitulée "Lettre au Président"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 février 2019 à Miniac-sous-Bécherel .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Réduire le train de vie de l'état de 25% dans les deux ans, - Réduction d'un tiers des députés et sénateurs et baisse de 25% de leurs rémunérations; diviser par 2 le nombre de hauts fonctionnaires; limiter la hiérarchie des salaires dans la fonction publique de 1 à 7. - Supprimer la plupart des commissions ou agences souvent inefficaces et qui sont au service des amis du gouvernement, pour être reclassés. - Supprimer les privilèges alloués à vie aux Présidents, ministres et autres hauts fonctionnaires ou élus (supprimer les double, voir triple rémunération de certains).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
- Conforter le pouvoir des régions en de nombreux domaines, développement économique, éducation, sécurité, transition énergétique, transport, santé, immigration ...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Mieux répartir les fonctionnaires sur le territoire pour un meilleur service public


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes