Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplifier, simplifier, permettre un maximum de démarches en ligne.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
services médicaux de proximité. services postaux.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes celles qui peuvent être développées sur internet. Mais bien développées.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Y avoir accès
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun . Bâtiments dégradés, organisations ubuesques, personnels débordés, dépassés, souvent amers, service rendu quelquefois lamentable... L'hôpital te maltraite, la justice te met en attente, à l'école si tu n'as pas compris tant pis pour toi car dans ta classe il y en a 27 autres et parmi ces 27, 2 ou 3 qui nécessitent un adulte dédié mais ne l'ont pas, le tout porté par un enseignant mal payé qui, quand il peut en placer une, pare au plus pressé. L'école est bienveillante et inclusive, vois-tu. Les forces de l'ordre ? Admirables mais dépressives. Les transports ? Pas mal sur les grands trajets, la SNCF. Mais où sont passées toutes les petites lignes qui te permettaient de ne pas rouler solo avec ta voiture ? Où sont les grands projets de fret ferroviaire, qui réduiraient les camions sur la route et la pollution ? La SNCF n'est plus grand chose. Depuis des décennies, les politiques n'ont qu'une mauvaise idée, tous la même, ""tailler"" dans la fonction publique. Tous les services d'état sont à l'os aujourd'hui.... C'est pathétique. Quant à la poste, à la campagne, mieux vaut en rire. Pour moi elle n'est accessible que le samedi matin entre 9 h et 11 h. Quand le facteur te laisse un avis de passage (systématiquement quand il faut une signature ou que le colis ne rentre pas dans la boite aux lettres, même si tu es chez toi), tu as intérêt à ne pas te louper le samedi suivant !
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
TOUS
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La déclaration d'impôt : c'est impigeable si l'on n'a pas qu'un salaire. Et plus on cherche d'explications, moins c'est clair. Les rédacteurs eux-mêmes se comprennent-ils ?
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Les former, les responsabiliser, les contrôler, ne pas changer leur mission et leurs objectifs tous les 4 matins, leur donner les moyens de remplir leur mission, les payer correctement.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Avoir de vraies politiques de ressources humaines. Respecter les fonctionnaires, reconnaitre leur travail.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ma caisse de maladie/ mutuelle ( MGEN) répond et paye quand elle veut, comme elle veut, et les explications sont impossibles à obtenir.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que chaque politique qui parle de la dépense publique de la France et la compare à celles d'autres pays l'associe automatiquement et précisement au service public rendu et le compare rigoureusement à ceux de ces autres pays. S'il ne peut pas nourrir cette comparaison, qu'il ne dise pas que la France doit réduire sa dépense publique ""parce que dans les autres pays elle est moins importante"" en pourcentage du PIB. Un minimum, pour plus de confiance dans la politique et de respect de son personnel.
Lire une autre au hasard