Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une organisation trop lourde, non contrôlée démocratiquement et qui génère souvent de la complexité et n'est pas réellement au service des citoyens. Des responsabilités non clairement partagées avec les collectivités territoriales et avec une tutelle et une méfiance trop forte à leur égard Plus de décentralisation, de responsabilisation des fonctionnaires
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Instruction, culture, solidarité devraient être décentralisées intégralement
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de marge d'appréciation
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer l'ENA qui est devenue plus un système de constitution d'un réseau d'élite que de formation de fonctionnaires de haut niveau. Développer la responsabilisation avec un système de rémunération incitatif à la performance individuelle et de réelles sanctions de l'incompétence et de l'inefficacité. Fin de la garantie de l'emploi. Favoriser les passages entre le public et le privé par l'alignement des statuts du public sur le privé (au moins pour les hauts fonctionnaires).
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
+ Rapidité du remboursement des soins de santé et approche coordonnée avec les mutuelles (MSA) - Incapacité à régler rapidement les erreurs constatées (MSA) - Non dématérialisation de certaines procédures d'autorisations préalables (MSA)
Lire une autre au hasard