Intégralité de la contribution intitulée "Contractuels de la fonction publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 février 2019 à Strasbourg .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La garantie régalienne doit s'exercer. Les délégations de service public à des acteurs privés doivent être une exception car un acteur privé n'a pas la culture du service public et peut faire beaucoup de dégâts avant que d'être décommandé.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun, la confidentialité sur le net étant de plus en plus théorique.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La présence humaine, le fait de voir quelqu'un capable d'autres considérations que celles d'un automate.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La titularisation des contractuels.es de la fonction publique serait une avancée considérable pour ces personnels très exposés, éprouvés, souvent obligés de voyager loin et gagnant insuffisamment pour pouvoir vivre normalement (le SMIC et jusqu'à 1,4 SMIC pour la catégorie A c'est à dire essentiellement les enseignants.es). Le dernier plan de titularisation date de 1983 (Loi Le Pors). Après 35 ans, ce serait un vrai geste de justice pour celles et ceux qui sont en poste depuis de longues années et qui espèrent pouvoir mener un jour une vie décente.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes