Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
evolution vers une simplification
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
plus grande simplicité des sites pour qu'ils soient à la portée de tous . Invitation à un ""chat"", un interlocuteur en ligne pour éviter les errements, les erreurs.....
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
le site de la CAF, encore qu'il ne soit pas assez simple. le site des impots
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
le site pôle emploi
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
le site de la caf...trop complexe apparemment pour beaucoup d'utilisateurs
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Ne plus chronométrer leur temps d'entretiens telephoniques pour la sécurité sociale ou pour la caf
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
davantage de bureaux annexes pour l'information et la prise en charge des personnes qui doivent être aidées dans leurs démarches
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le fait d'etre obligé d'avoir perdu effectivement son emploi pour s'inscrire au pole emploi. Impossibilité d'anticiper à J-15 par exemple avec pour conséquence un gap avant la perception de ses premières indemnités ce qui conduit à des drames.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Impossibilté de savoir exactement ce que l'on va percevoir à la retraite. Courriers séparés avec un timing précis pour chaque caisse ( régime général - autres ) Les différentes possibilités ne sont pas offertes mais il faut les connaitre et les demander . exemple : si j'ai eu une retraite anticipée par inaptitude au travail (maladie) j'ai droit à 10% supplémentaires au régime général mais il faut que j'en fasse la demande sinon je les perds définitivement, encore faut-il le savoir !
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
depuis la dématérialisation les remboursements sont rapides mais pas pour toutes les mutuelles semble t-il ! Certains établissements ne font pas encore la télétransmission , ce devrait etre une obligation
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai reconduis une reconnaissance de travailleur handicapé auditif. J'ai dépassé la date de 5 ans et j'ai dû refaire un dossier complet avec passage devant la commission ( 5 mois) or ce type de handicap est définitif...pourquoi refaire un dossier, même tous les 5 ans !!
Lire une autre au hasard