Intégralité de la contribution intitulée "POUR UN ETAT ET UNE ADMINISTRATION PLUS EFFICACES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 février 2019 à Colombes .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
oui, à condition que cela ne se traduise pas par des hausses de la fiscalité locale, comme cela a toujours été le cas ces dernières années

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faut que l'ensemble des services publics soient accessibles sur internet

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'ensemble du personnel administratif dans toutes les administrations doit être réduit pour être remplacé par du personnel sur le terrain au contact de la population : policiers, profs/maitres, personnel soignant

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Accélérer la numérisation

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Ils doivent avant tout être plus efficaces, à l’instar d'une entreprise privée

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Plus de moyens pour l’Éducation, recrutement de plus de profs Plus d’émulation dans l’ensemble du système scolaire afin de tirer l’ensemble des élèves vers le haut Plus de sport à l’école

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai vu trop de CV complétement nuls, mal faits, avec des fautes d'orthographe. Je ne comprends pas qu'un niveau de Pole Emploi, on ne vérifie pas la qualité des CV

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La Formation Professionnelle dans son ensemble n'est pas au niveau. Les OPCA ne sont que des administrations bureaucratiques qui ne servent à rien. Pour former les gens, il n'y a rien de mieux que l'entreprise : ce sont elles qui savent de quoi et de qui elles sont besoin, pas des organisations hors sol comme les OPCA ou même Pole Emploi. - il faut accentuer le développement de l'apprentissage Je propose que ce soient les entreprises qui forment les gens : pour cela, elles devraient pouvoir recevoir des fonds à hauteur de 100% du cout du salarié en formation.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Chasse impitoyable de la fraude à la sécurité sociale Stop aux avantages des employés d’EDF, de la SNCF, etc… payés par les contribuables !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes