Intégralité de la contribution intitulée "Rompre avec la logique comptable du service public de la santé !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 février 2019 à Bians-les-Usiers .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut renoncer à la privatisation des services publics ! La Poste + EDF + Orange + Hôpitaux et bientôt la SNCF et la police ??

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je voudrais avoir des interlocuteurs pour mes démarches administratives, et pas un écran d'ordinateur ! En plus, ça permettra d'embaucher du monde !

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut davantage d'agents dans les collectivités territoriales et les administrations pour améliorer le service public !

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je rêve d'un vaste service public de la santé où les hôpitaux ne seraient pas soumis à des objectifs de rentabilité (incompatibles avec le bien-être des patients). Je rêve d'une industrie pharmaceutique publique où les médicaments seraient créés et évalués pour le bien-être des patients (pas pour maximiser les profits des actionnaires). Je rêve d'un corps médical nombreux et disponibles où on n'attendrait pas 1 an pour un RDV chez l'ophtalmologiste, où les dentistes soigneraient une carie sans vous imposer une prothèse hors de prix, et où les médecins de campagnes viendraient à nouveau à domicile dans les cas graves. Tout est possible à condition de rompre avec la logique comptable de la santé et revenir à une logique humaine et bienveillante.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes