Intégralité de la contribution intitulée "Numérisation, facilitation, accompagnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 février 2019 à Nogent-sur-Marne .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La finance / les impôts

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La fonction publique hospitalière

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il est largement connu et admis que certains sont inoccupés des journées entières. Ce sont eux qui le disent, quand le contexte leur permet d'en parler. Il y a une différence phénoménale avec le style de vie professionnelle des indépendants, commerçants, libéraux, qui doivent sans cesse générer leur propre travail et donc leurs revenus.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CIPAV, caisse de retraite des professions libérales : 3 années de retard dans le décompte des trimestres et points des professionnels en auto-entreprise (bloqué à 2015), site internet inefficace et inopérant. Peu de réactivité dans la mise à jour des informations relatives au relevé de carrière : maternité, service militaire, chômage. Cela génère un manque de visibilité qui contribue fortement au caractère anxiogène de la préparation de cette échéance.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour les petites structures en particulier (EI, micro-entreprise etc) la gestion des cotisations/charges sociales, les régularisations portant sur 2 ans en arrière, et/ou en différé éloigné, tout cela alourdit le fonctionnement administratif des petites entreprises et les oblige à payer très cher les services du comptable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes