Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La finance / les impôts
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La fonction publique hospitalière
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il est largement connu et admis que certains sont inoccupés des journées entières. Ce sont eux qui le disent, quand le contexte leur permet d'en parler. Il y a une différence phénoménale avec le style de vie professionnelle des indépendants, commerçants, libéraux, qui doivent sans cesse générer leur propre travail et donc leurs revenus.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CIPAV, caisse de retraite des professions libérales : 3 années de retard dans le décompte des trimestres et points des professionnels en auto-entreprise (bloqué à 2015), site internet inefficace et inopérant. Peu de réactivité dans la mise à jour des informations relatives au relevé de carrière : maternité, service militaire, chômage. Cela génère un manque de visibilité qui contribue fortement au caractère anxiogène de la préparation de cette échéance.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour les petites structures en particulier (EI, micro-entreprise etc) la gestion des cotisations/charges sociales, les régularisations portant sur 2 ans en arrière, et/ou en différé éloigné, tout cela alourdit le fonctionnement administratif des petites entreprises et les oblige à payer très cher les services du comptable.
Lire une autre au hasard