Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les administrations ne sont plus proches des citoyens, elles ont recours à des messageries téléphoniques qui nous renvoient à des sites internet (ex : le fisc vers impôts.fr)Il manque le contact humain ou l'attente téléphonique est vraiment très longue. Revoir ce système surtout pour les personnes âgées ou les personnes qui n'ont pas internet à domicile. Voir installation d'internet dans des locaux publics, ou des bus itinérants comme indiqué ci-dessous avec évidemment le personnel adéquat pour répondre aux questions
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
l'emploi, le territoire est au plus près de la demande et de l'offre
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
oui mais nous habitons en ville, avec tous les services. En campagne ou dans les petits bourgs, ce n'est pas le cas
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Nous utilisons déjà internet (déclaration des impôts, le paiement mensuel (eau, téléphone, impôts, edf, gdf,)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la déclaration des impôts et le contact par message pour les démarches (modification du montant des mensualités) avec une réponse rapide par mail également
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la poste, la SNCF, l'hôpital (accueil dans les urgences) . Les maisons médicales qui regroupent médecins, infirmières, et divers spécialistes... , les bus itinérants et maisons de services pour les campagnes
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
les délais dans l'administration sont trop longs (lors de recours pour tel ou tel projet) les délais demandent des mois voire plus et pendant ce temps là le projet est stoppé
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
toutes les étapes (fournitures de bulletins etc ..) ont été rapides et les rendez vous avec les conseillers (CARSAT) très positifs et une réponse rapide. Pas de surprise quant au montant et à la date du 1er paiement de ma retraite
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