Intégralité de la contribution intitulée "Fin du papier"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 février 2019 à Courbevoie .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Archaïque. Il faut moderniser les systèmes et installer la promotion au mérite pour les fonctionnaires.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Ce ne sont pas les démarches le problème, il y en a déjà beaucoup. C'est le traitement back-office par l'administration qui est à faire évoluer en priorité.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Changement d'adresse unifié sur service-public.fr

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Processus de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé complètement idiote et interminable.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En fonctionnant au mérite pour que les fonctionnaires se forment vraiment

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En réduisant le temps de réponse au enjeux d'aujourd'hui

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Interlocuteur non professionnel qui n'a pas le temps ni la volonté de m'aider, par contre on m'impose une ""formation"" pour apprendre à faire les CVs qui n'a aucun sens - Pôle emploi

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Interlocuteur non professionnel qui n'a pas le temps ni la volonté de m'aider - Pôle emploi

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Traitement des demandes en ligne rapides. CPAM

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Obtention de la RQTH incroyablement compliquée : dossier énorme, délais incroyable alors que je ne demandais rien d'autre que la reconnaissance. - MDPH

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre en place un réel contrôle et une réelle validation des comptes de l'état (partie comptable, pas budgétaire) bien au delà des quelques ""experts"" contractuels qui font le travail pour la cour des comptes aujourd'hui (puisque les magistrats ne savent pas faire ça et ne veulent pas apprendre à le faire).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes